Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

2004, la fin. Le bouddhisme

2004, la fin. Le bouddhisme 2004, la fin. Le bouddhisme
2004, la fin. Le bouddhisme

Hello mes chères lectrices et lecteurs meme si je suis sûre que les mecs sont plus passionnés par leur console que par l histoire du monde. Chut ne leur dites pas que le bouddhisme vient du meme pays que le kama sutra sinon ils risquent de faire unesyncope et je voudrais pas avoir des morts sur la conscience.

Donc le bouddhisme date du 5ème siècle avant Jésus Christ avec l éveil de Siddharta Gautama considère comme le bouddha historique . Quand j y etais , le bouddhisme comptait entre 230 à 500 milliôns de fidèles. Elle était la 4ème religion( pour moi c est plus une philosophie de vie, une manière d aborder la vie de façon positive , par la perte de l illusiôn et de vivre de façon altruiste) du monde derrière le Christianisme, l Islam et l Hindouisme.

Le bouddhisme a été créé en même temps que le jaïnisme , ces deux "religions" avaient pour but de remettre en cause l hindouisme .

Le 1er monastère que j ai visite , je m en souviens très bien vu que 2 moines se trouvait à l entrée du lieu de culte , une vache blanche à leurs côtés. Crâne rasès, tenues roses( les moines en Inde portent des tenues orange), chaleureux. Le Monastere ressemble aux autres que je visiterai plus tard, la structure principale est blanche , des tissus de couleurs vives jonchent en dessous des toits habituels en Asie . Comme dans mon voyage en Arménie de cette année , quand on va au Tibet, on y va en pèlerinage , les pèlerins sont comme habités par une force supérieure , a l extérieur des Monasteres, un parcours permet aux pratiquants de tourner les moulins à prieres de la main droite et dans le sens d une aiguille d un montre permettant au mantra d etre lus dans le sens qu il a été écrit et ainsi se repend dans les airs. Je me rappelle d un pèlerin qui rampait de Monastere en Monastere depuis une dizaine d années . A l intérieur, une odeur affreuse desacralise ce lieu magique, notre chère yak est de retour, on utilise son beurre comme on utilise l encens . Mais il faudra m expliquer comment on peut tenir avec cette horreur olfactive. Dans un autre Monastere j assiste à l appel à la prière , de nombreux moines semblent y vivre dont deux qui font leur besoin juste devant nous, ici ils semblent pas gêner par les touristes ni d imbiber leur robe de leur urine. Deux moinilleaux me regardent avec mon téléphone en train de jouer Snake. Vive les vieux Nokia. Je ressemble pour eux a E.T sorti de mon vaisseau spatiale. Les adultes eux en possèdent, d ailleurs au Tibet, j ai eu du réseau tout le temps. Donc un moine prends sa corne , lui qui se trouve sur le toit du Monastere, et la comme par magie, deux centaines de moines sortent de leur case , d abord par deux ou trois puis par dizaines. On a l impression de vivre un grand moment d Histoire tant émotionnellement , que géopolitique. En 1959, le gouvernement a réprimé dans le sang les manifestations des moines contre la présence chinoise en terre tibétaine ce qui a entraîné le départ en exil du Dalaï Lama en Inde. De nouveaux heurts ont éclatés en 2008 ce qui rends difficile l accès au Tibet a l heure actuelle.

Le lieu symbolique de la culture bouddhiste se trouve à Lhassa, le Potala construit au 17ème siècle par le 5ème Dalaï lama (océan de Sagesse) , sur la colline de Marpari(colinne rouge), était la residence des Dalaï Lama jusqu en 1959 et la fuite du 14 eme Dalaï Lama suite aux troubles dont je vous ai parlé précédemment. Maintenant il sert de musée .

Voila j espère que ce premier chapitre des Aventures de Dim le Routard vous a plu. Si vous avez des questions n hésitez pas, je suis la pour ca. On se retrouve vite ou je vous narrerai mes aventures Hollywoodiennes de 2006 ou j etais avec mon plus vieux ami Julien dit Praline. Prenez soin de vous et a très vite. La bise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article