Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

A la belle Étoile , et rituels animistes.

C etait la Derniere nuit en case avant 4 nuits à la belle étoile , eh oui dorénavant, on dormira sous tente , on se lavera avec des seaux d eau froide , niveau hygiène tu repasseras. Les pistes sont remplacées par de petits chemins , on rencontrera des femmes allant au puits chercher l eau , on franchira des ponts suspendus , on ira plus facilement a la rencontre des populations locales car c est de tout petits villages qu on traverse . Dans l un d eux , on testera le pille de l igname et du mil ( activité exclusivement féminine ) , une coutume Senoufo . Un jour je me ferai mal a la cheville gauche , le guide etant compréhensible , je ferais une autre coutume locale , faire de la piste en mobylette . C est une expérience unique et fantastique . Cette nuit la on tenta de dormir dans la cour d une école mais un orage violent nous força a nous réfugier dans les salles de classe de l École . Une autre première , en France si je dors dans mon bahut , il me prendrait pour un fou , ici c est monnaie courante .

Nous visitons dans nos aventures aussi à côté d un barrage , un village de pêcheurs ou une vue imprenable nous attends , les gamins comme d hab prennent la pose . Quand nous arrivons à Bobo Dioulasso , nous visitons une mosquée de type soudanais construite en 1880 , c est un très beau bâtiment avec des pics . Architecture que je n avais jamais vu auparavant . Puis nous visitons le marché traditionnel , toujours les femmes qui tiennent les stands .

Le 9ème jour pour bien finir notre parcours , on se tape une rando de 3 h pour assister à un rituel animiste , a Dafra , où se retrouvent les pèlerins en quête de fertilité , on descend à travers les collines , on a transportès une poule que l ont a mis sur le toit du 4x4. En bas du site , ils t égorgent la poule d une façon assez sordide .... L animisme est la croyance en une âme , une force vitale animant les êtres vivants , les objets ainsi que les génies protecteurs .

C est la fin d une expérience unique , un grand moment de partages et de découvertes de soi. Un Dernièr petit truc , a l aéroport de Niamey , au Niger , on a l impression d etre dans Jack Bauer , le contrôle aux frontières est impressionnant , deux à trois fois plus de vérifications qu ailleurs. Il est vrai qu au Niger la menace Djihadiste est bien présente .

A la belle Étoile , et rituels animistes.
A la belle Étoile , et rituels animistes.
A la belle Étoile , et rituels animistes.
A la belle Étoile , et rituels animistes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article