Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

All you need in love Uyuni

Après 3 jours à méditer sur le comment retourner en Bolivie pour aller visiter Sucre capitale constitutionnelle de la Bolivie de 250 milles habitants environ et Potosi dont je vous ai parlé dans ma précédente brève . Via ma Wifi de l’hôtel , je me rends sur internet pour voir le Road Trip que je pourrais m organiser un futur été . 6 Semaines pour visiter l'Argentine , la Patagonie , Ushuaia, les chutes d'Iguazu coté Brésilien et Argentin, l 'Uruguay et sa capitale Montevideo , le Paraguay et sa capitale Asunción pour finir par Potosi et Sucre . Vol retour à la Paz . Je pense que j 'irai à l'été 2018 . A confirmer. Donc en ce jour de veille de Salar , nous partons pour la ville d Uyuni . Nous laissons le bus pour plusieurs jours, que nous retrouverons au Chili , pour des 4x4 spacieux qui nous seront bien utile. Je me retrouve avec le guide , Sylvain et Lydie , un peu mon fil rouge durant ce voyage . D 'ailleurs ils sont mal barrés vu qu'on à comme projet d aller au Népal Tibet avec Christian , Agnès et Voxi .

Après un passage obligé par Oruro , pour relier La Paz à Uyuni , t 'as pas 36 milles solutions. Oruro donc est une ville de 200 milles habitants , a 3710 mètres d altitude , la ville est connue pour son Carnaval , qui est le plus grand événement culturel de Bolivie, leurs origines viennent des Andes , et de la Pachamama , qui célèbre la Terre Mère. Durant mon escale Lapazienne ( je sais , c'est un néologisme , mais chut , ça me plait bien) , pendant plus de 3 heures, j'ai assisté dans les rues de La Paz à un défilé continue de danses traditionnelles . Certains de mes confrères avaient rendus les armes depuis bien longtemps.

A la tombée de la nuit , nous arrivons à Uyuni . Première chose que je fait , j'enfile ma polaire acheté en Norvège (eux savent ce que je sais le froid) , car la nuit , il caille sec à Uyuni , ville plus petite que Biscarrosse ( 14000 habitants pour Bisca , 10000 à Uyuni) , il était temps que je parle de mes origines Landaises, moi l'immigré Parigot. Uyuni se trouve a 3700 mètres d altitude , le soir dur dur de trouver à bouffer , on mange de pain et de gâteaux apéros. Le jour J est enfin arrivé , je me lève aux aurores , tellement impatient de découvrir ce lieu que j'ai rêvé de visiter des centaines de fois . Pour commencer la journée en beauté, nous visitons le cimetière de train d'Uyuni ou s'entasse tout en longueur une vingtaine de carcasses . Indimi Jones observe les Spider Man et autres Tomb Raider s'aventuraient sur les toits .

Je me sens ridicule à ne pas essayer d y aller . Par défi et non par envie , je me suis dit, prouve toi qu'a une main et une jambe , tu peux le faire ( pour ceux qu'ils ne le savent pas encore , je suis hémiplégique de naissance , suite à un manque d'oxygène et un Avc pendant l’accouchement, en tout cas il paraitrait ) , car la vie m 'as prouver qu'avec un peu de courage et de la volonté , on peux rêver grand et fort. Après une bonne heure de route , nous arrivons a l’hôtel de Sel ou une statue du Dakar nous attends ( le Dakar passait cette année par le Salar ) , premières photos obligatoires , un sentiment de plénitude , d'ivresse et de bien être m'envahit , dans ce lieu unique , on se sent vivant. Le Salar d'Uyuni se situe comme la ville qui l'entoure à 3700 mètres d altitude , sur une superficie de plus de 10000 mètres carres , c'est le plus grand désert de sel du monde . Ce désert représente un tiers des réserves mondiales de Lithium dans le Monde . D'ailleurs le sel exploité pour la consommation est très bon à manger . On exploite 25 000 tonnes par an pour le déguster contre 64 milliards de Tonnes du Gisement. Vous imaginez bien que ce n'est pas sa consommation qui risque d'assécher le désert .C'est comme si on enlevait un grain de riz dans un saladier. Nous partons pour l'Ile des Pescados ( Poissons en Espagnol , depuis hier , il semblerait que j'ai fait quelques progrès) , qui se trouve en plein coeur du désert . En montant , on à un chouette point de vue sur cette MERVEILLE.

Un délice exquis pour les yeux , ca fait le meme effet que de savourer un bon Monbazillac en dégustant un foie gras de chez nous. Une pépite. Un instant marqué pour l'éternité. Après un pic nique bien mérité , nous repartons faire notre Cindy Crawford pendant près de 2 heures , dans toutes les positions . Seuls au monde ou presque , en tout cas , personne à l'horizon , nous immortalisons ce bonheur absolu . Après le foie gras , place à la Langouste et en dessert nous aurons un fondant au chocolat à vous proposer . Le coucher de Soleil ( par contre les Tshirt sont remplacés par les Polaires ) est un savoureux mélange de tendresse et d'Amour. Plein de retenue , nous observons ce ciel multicolore s’effaçait au loin . Je suis triste de partir , mais je me fais une promesse d'y retourner. Amis amoureux et romantique , le Coucher de Soleil du Salar d'Uyuni est parfait pour une demande en mariage.... All you need in love Uyuni.

All you need in love Uyuni
All you need in love Uyuni
All you need in love Uyuni

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article