Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Belgrade, son Ile, son Hopital

Dans le numéro du jour , une expérience assez particulière , l hôpital Serbe . Tout commence par mon amour pour le tennis . Le numéro mondial de la discipline est Serbe Novak Djokovic , d'ailleurs je l'ai vu jouer la semaine précédente à Roland Garros sur le court central en même temps que Maria Sharapova ou Jo Wilfried Tsonga . Novak Djokovic ne peut être ailleurs qu en Finale face à Nadal ( le Majorcain ) . Étant partie aux Baléares l'année précédente , je me dis que pour assister à la finale, rien de mieux que d'aller à Belgrade y assister. Air Serbia qui est une très bonne compagnie me propose de partir pour 200 euros. Impossible pour moi de résister , Manu très vite me rejoint pour le projet. On part donc pour le weekend de Pentecôte.

La Serbie qui nous accueille est un pays des Balkans , principal pays de l'Ex Yougoslavie sur le plan géographique , sa superficie est la plus grande de toutes . Des suites de l'éclatement de l'ex Yougoslavie , elle est le 3eme pays derrière la Russie et l'Allemagne le 3eme pays ayant le plus de pays limitrophes . 7 au total . Elle est frontalière avec la Macédoine et le Kosovo ( 2 pays ou je ne suis pas encore aller) , qu'elle ne reconnait pas pour le second ainsi que la Bosnie , la Croatie , la Hongrie , la Roumanie ( j y étais aussi avec Manu ) et la Bulgarie . Ces 5 la je les ai visités entre 2010 et 2016 . La Serbie est peuplé de 7 millions d habitants ( hors de question que je compte le Kosovo , c 'est comme les Chinois avec le Tibet , ou les Israéliens avec la Palestine ) .

Belgrade quant a elle compte 1million 300 milles habitants et je vais vous dire un truc, je m'attendais pas du tout à voir une ville aussi belle . Cette ville est vivante , le centre piéton est agréable , on y prends un bon apéro ( Monaco pour ma part ) , on se promène dans le centre ville , pour une fois j'évite les lieux de cultes , ça fait du bien . Par contre on va visiter la forteresse de Belgrade , lieu vraiment très agréable ou on a une vue sur le Danube et sur la ville. La construction s'est étendue du 1 er ( avec des murs en terre ) au 8eme siècle ce qui correspond au Moyen Age Serbe .L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse , elle est devenue un castrum romain au 2eme siècle et fut un château byzantin du 6eme au 8eme siècle.

Le lendemain , on se dirige vers l'Ile de Ada Ciganlija , de 1000 habitants , située sur la Save de 2,72 km2 . Elle se remplit les jours ensoleillés, de gens qui viennent se baigner et prendre le soleil, ou encore boire quelque chose dans une de ses nombreux buvettes. S´il fait chaud dans la ville, c´est là où il faut aller. Les jours de semaines , il peut avoir jusqu’à 100000 visiteurs et le triple le weekend . Manu voulant faire du vélo , je dis oui tout de suite , malgré que je tombe assez régulièrement à vélo du fait de mon instabilité de ma partie gauche. On alterne vélo et stop . Entre 2 sets de la finale , on change d endroit. Novak Djokovic finit par s'incliner en 4 sets.

J'avais déjà remarqué que les Serbes étaient belles , mais la , oh my god ( ça m arrive rarement mais la faut bien le dire , les Serbes sont ravissantes et brunes ) . C'est peut être plus ça que les 2 bières qui m'a fait tourner la tête , être dans les nuages et provoquer ma chute( celui qui me prends au sérieux est marteau Pilon). Donc à 100 mètres de l'arrivée , je vole ou presque sur mon vélo , mais une descente abrupte me prends par surprise , je vois la chute inévitable . Je tombe coté droit , le pied gauche à vrillé . Manu qui était devant moi , ne se rends pas compte pas tout de suite que je me suis vautré. Un couple de Serbes vient me voir , je sens tout de suite que je ne peux plus poser le pied par terre. Je dis illico à Manu , je me suis cassé le pied , ca n'as pas loupé. Départ en ambulance , Manu a eu le temps de ramener les vélos.

L’Hôpital Serbe est assez particulier , des gens partout , des salles un peu spartiates , un plâtre qui vient de la Préhistoire. On t'annonce juste que tu t'es fracturé la malléole . C 'est qu'en rentrant chez moi que mon médecin traitant observe en regardant la radio que les 2 bouts de la malléole ne se touchent plus. Tout de suite je pars pour l hôpital militaire de Percy , je dois me faire opérer de toute urgence sinon je ne remarcherais plus comme avant. Pour rentrer à l hôtel , on prends un taxi puis je me mets à ramper dans la rue. Impossible pour moi de poser le pied par terre . J ai passé la pire nuit de ma vie à uriner dans une bouteille , â ramper pour boire , à ne pas savoir quelle position prendre . Autant vous dire que quand tu rampes dans les rues , tu én oublies ta dignité , et tu avances pour ta survie . Le plus rapidement possible pour éviter d ameuter tout le quartier . 

Heureusement 2 jeunes me portent jusqu’à l hôtel . On leur propose de l argent , ils refusent , comme quoi il y a encore des gens biens. Le lendemain à l’aéroport je suis dans l'obligation de prendre un fauteuil roulant vu que la fracture est au niveau de ma jambe hémiplégique. Fauteuil roulant que je ne quitterai plus pendant 2 mois . À Paris , l' opération se déroule sans encombres , je sors au bout de 3 jours . 

Infirmière à domicile , ma mère obligé de me doucher , 4 mois d arrêt , kinésithérapeute 3 fois par semaine et anti douleurs 10 fois par jour. Une sacré expérience. Mais j en ài gardé que le positif . Apprécier de se doucher seul , marcher, en fait tout les plaisirs simple de la vie. 

Belgrade, son Ile, son Hopital
Belgrade, son Ile, son Hopital
Belgrade, son Ile, son Hopital
Belgrade, son Ile, son Hopital

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article