Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Copenhague et ses autoroutes cyclables

Avec François , on part donc en vadrouille pour la journée , un autre pays nous attends le Danemark . Le Danemark est un pays de 5 millions 700 milles habitants . Le Danemark , en tout cas sa partie centrale est petite mais elle détient deux autres terres autonomes le Groenland qui détient presque la totalité du Danemark en superficie ( si on enlève le Groenland on passe de 2 millions 200 milles km2 a 100 milles km2, par contre sa population est très faible , un peu plus de 55 milles habitants ) et les Îles Feroe ( eux ont une équipe de foot indépendante ) . Elles ont le même statut que la Réunion pour nous .

Copenhague est une ville de 570 milles habitants , quànd meme 10 fois le Groenland , elle est située tout près de la frontière Suédoise . Elle a été fondée au 5ème siecle et a la base un petit village de pêcheurs fortifié en 1167 . On a pas pu ou pas su trouver le port de Nyhavn qui est magnifique pourtant avec ses maisons colorés , par contre le Hard Rock Café , on est tombés dessus , comme un bar restaurant Francais . Le centre ville est vraiment agreable a visiter avec ses rues piétonnes . Je trouve que ses villes Nordiques sont les endroits les plus dépaysants en Europe . Pas très connus mais pourtant un régal à visiter .

Au Danemark le vélo aussi est une institution . De grandes artères sont aménagés pour les cyclistes , elles ressemblent à des autoroutes normales , et elles sont entretenues a part égale. Ce qui est profondément novateur . Des pompes à air sont meme installées tout les 1 km 5. Quànd vous approchez du centre ville , les feux tricolores ont été coordonnees afin que les cyclistes roulant à plus de 20 km heure ne rencontrent que des feux verts . Ce qu on surnomme vague verte. Les pays nordiques etant tres portès sur l écologie , ça permet donc de réduire la congestion et la pollution de l air . Le projet des autoroutes a débuté en 2009 et maintenant on a jusqu a 20 km d au route . Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle en long large et travers de ce sujet. Attendez ca vient , les sujets de concours sont tres portés sur l écologie , et cette année la en 2011 , je tombe sur le sujet . Est il possible de faire en France des autoroutes cyclable comme au Danemark ( quànd j ai lu le sujet , j ai cru que c était un poisson d avril , voilà pourquoi j ai ete 82eme sur 4000 , une bénédiction ) . A part un Danois , heureusement il devait pas en avoir beaucoup , pas grand monde devait connaître le sujet. J explique tout d abord que le velo dans les pays nordiques c est culturelle , qu ils sont a la pointe de l écologie , que c est un petit pays donc que c est plus facile à faire. En France le velo se fait que dans certaines régions , que le territoire est bien plus grand et que en terme d écologie on avait des progrès a faire. Depuis que j ai eu le concours ( j etais en Bulgarie quànd on m a appelle pour m annoncer que je commençais le lundi suivant ) , je dors souvent avec le T shirt du Danemark . Et oui si j ai un boulot et si je peux continuer à voyager , c est graçe a ce voyage....

Copenhague et ses autoroutes cyclables
Copenhague et ses autoroutes cyclables
Copenhague et ses autoroutes cyclables
Copenhague et ses autoroutes cyclables

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article