Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Holà Cuba . (Juin 2011)

Juin 2011 , je me décide a partir direction Cuba , vers le soleil . L image que j ai de Cuba est l image de la Guerre Froide entre States et URSS , d ou l importance géographique de l Ile , j en reparlerai sans doute plus tard , la Havane et ses voitures américaines des années 20 ( grâce au jeu Driver ) , le Che ( dont j ai appris l histoire depuis ) et pour finir le rhum et les cigares . Un peu mince tout ca . Il était temps que je remédie ca .

J embarque donc direction La Havane , via Madrid pour un circuit 8 jours avec Vacances Transat . Le circuit s appelle Hola Cuba , depuis il a un peu changé , au lieu de rester 2 ou 3 jours à Trinidad dans un hôtel club , les visiteurs passent par Santa Clara , une bonne excuse pour y retourner . Je vous avouerai que je suis un peu content d y aller a cette époque . En 5 ans beaucoup de choses ont changés à Cuba depuis.

Raul Castro a succédé a son frère Fidel malade , d abord par intérim a partir du 31 juillet 2006 . L interim se prolonge depuis 10 ans . Il a notamment permis à la population de pouvoir acheter et vendre leurs maisons à partir de décembre 2011 , il n etait pas possible d avoir accès a internet , 2 cybercafés ont été installé a la Havane , il a interdit au président de cumuler plus de 2 mandats de 5 ans . Les cubains ne pouvaient pas acheter ni d ordinateur , ni de dvd , ni se rendre dans les chambres d hotel et c etait une galère pour sortir du territoire , vous l avez compris c etait confinement total . Dans le même genre , les voitures étaient là propriété de l état . Pour finir , il y a 2 monnaies a Cuba en circulation , une pour les touristes ( le peso convertible ) et une pour les locaux ( le peso Cabano ) . Attention donc à qu on vous refile pas en cadeau empoissoné , de l argent qui n aura aucune valeur en dehors de Cuba et impossible à changer. D ailleurs les 2 valent des clopinettes ( pour ceux qui pensaient devenir Crésus , c est raté ). Échanger des Euros à l Aéroport ( Cubain ) avant de rentrer dans le pays et au retour la meme . Le Peso Cubano permet vous l avez compris a l etat de contrôler les achats des autotochnes .

Obama actuellement à Cuba signe une visite historique ou il est favorable à la levée de l embargo Américain qui date du 23 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant les compagnies américaines . C est un blocus financier , économique et commercial. C en est devenu le plus long embargo. Si la levée de l embargo se confirme , cela pourrait aider les Cubains a se développer . J arrive donc dans une Cuba en pleine mutation .

Holà Cuba . (Juin 2011)
Holà Cuba . (Juin 2011)
Holà Cuba . (Juin 2011)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article