Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Israel , Palestine

Lundi , rebelote , je me lève un peu plus tard , ouf , on passe par Suez , port Egyptien d environ 500000 habitants, un peu plus au denier recensement ( un peu moins que Bordeaux ) . L échange maritime ainsi que le pétrole permette à la ville de se développer . En chemin je vois beaucoup de maisons inachevées , l économie de cette région me semble un peu limitée mis a part le tourisme . Nous arrivons au Mont Sinaï qui se trouve à une altitude de 2285 mètres . On l appelle également la Montagne de Moïse . Selon la légende biblique , Moïse rencontra Dieu pour la 1 ère fois au buisson ardent en ce lieu et où il reçut les 10 commandements ( peut être que si je vous parle de la comédie musicale de Pascal Obispo ça vous parlera plus ) , tout part du pharaon Sethi veux réduire à néant l extension des nouveau n'es hébreux . Le massacre peux commencer . Moise un nouveau né arrive à survivre . Il est élevé par Bithia la sœur de Sethi , elle ne sait pas qu il est né Hébreu . Il va être élevé avec Ramses 2 le fils de Sethi . Moise devient Berger , Ramses tyran despotique , Moïse lui annonce que 10 fardeaux s abattront sur l Egypte. Ramses abattu laissent rends la liberté aux hébreux . Moise devient le protecteur . Moise se rend au sommet du Mont Sinai ou Dieu l attends . Moise apporte les 2 tables de la loi des 10 commandements . Mais lorsqu il descend de la montagne , il aperçoit que ses frères ont adopté l ancien culte Egyptien , à travers un veau d or. Moise les ramène a la raison et leur cité les 10 commandements. Voila la légende du Mont Sinai et de Moise ( je vous ai fait la version courte )

Le lendemain , départ a 2 heures du matin , je prends mon oreiller et m installe au fond du bus pépère un jeune premier rasé de près m interpelle en me disant que je prends trop de place avec mon compagnon de route , à vrai dire je m en moquais un peu , sur les 3 dernières nuits j avais dormi pas plus de 10 heures ! Cette personne c est Seb , comme quoi , une relation peux mal commencée et durer depuis 6 ans . Parfois à peu de choses près , un destin peux basculer . Ce voyage aura changé ma vie , et si j ai un boulot et si j ai autant confiance en moi , je le dois beaucoup à ces 8 jours ( et aussi tomber sur les autoroutes cyclables au Danemark au Concours alors que t es allé à Copenhague , un an auparavant ) . Passer la frontière est une galère absolue , c est encore pire qu aux States . Fouille des sacs , t as l impression d être un Terroriste , et encore t as la chance de pas être d origine arabe . On en a 2 dans le groupe , ils restent bloqués durant 1h 30 . Israël est le pays où je me suis senti le moins en sécurité mis a part à Jérusalem . Israël compte environ 9 millions d habitants environ et c est un pays qui aime la guerre . Des qu ils peuvent la faire , ils la font , je vous avouerai que je suis parti pris pour la Palestine et que j ai une grande admiration pour ce peuple. Première ville en Israël , Eilat est un port de 55000 habitants . Beaucoup d Américains et Anglais s y rendent car c est le rendez vous du luxe .... De nombreux hôtels Grand Luxe ( que personne ne peux se payer a part ceux qui gagnent au Loto ou qui ont épouser un riche héritier ) ont été construit dans cette ville . Nous arrivons ensuite à la Mer morte ( aussi surprenant que ça puisse paraître , c est un lac salé qui se trouve entre la Jordanie , la Palestine et Israël d une superficie approximative de 810 mètres carrés . D habitude la mer compte environ 2 à 4 pour cent de sel , ici c est environ 27 pour cent . C est le point le plus bas avec 429 mètres sous terre . D ailleurs elle se retrouve plus basse d un mètre 50 tout les ans. Après mûre réflexion , je me jette a l eau , en fait non , je trempe mes pieds ( la , j avouerai , j ai oublié mon coté aventurier , j avais la flemmingite aiguë ) . Mais il faut avouer que c est sympa de se baigner ( ou plutôt tester l eau de la Mer morte) . A terme elle n existera peut être plus car sa superficie baisse régulièrement ce qui engendrerait une catastrophe écologique.

Nous arrivons ensuite à Jérusalem , ville sainte par excellence d environ 900 milles habitants. L atmosphère est calme , apaisant . On débute notre visite de Jérusalem Ouest, par le Mont des Oliviers ( Jérusalem Est c est la ou vivent les Palestiniens) . Se trouvant à 827 mètres d altitude , on y observe au premier plan , un cimetière juif, il y a pas a dire , ils sont plus beaux que chez nous la ou on repose pour notre 2ème vie , en France c est trop laid et trop moche , on pourrait donner de la vie a tout ça . Moi je préférerai des caveaux orange , violet , vert pomme , jaune ou rouge, ça serai plus funky. On observe au second plan une église de style Russe , n étant pas encore aller en Russie à cette période , je ne suis pas spécialiste , depuis quand je vois une église orthodoxe avec un peu de fantaisie et de couleur , je sais d ou elle vient . L église Sainte Marie Madelaine a été construite avant 1917. Pour finir au centre se trouve le dôme du rocher , un dôme en or veille sur Jérusalem , c'est le 3eme lieu Saint après la Mecque et Médine .

Dans ma mémoire ensuite , on passe frontière entre Jérusalem Ouest et Est . La Palestine est là , c 'est un rêve de gosse qui se réalise , par contre un truc m'a choqué. Les militaires en armes , ça me choque le moins du monde, par contre un mur de la honte sépare Jérusalem Est et Ouest. Ça me rappelle le mur de Berlin , avec des barbelés ou des grilles comme dans une prison.De l 'autre coté des taxis jaunes nous attendent , je sais pas si c est psychologique de ma part , mais je me sens beaucoup mieux de ce coté là, c 'est comme une libération, comme si je me sentais Palestinien. Depuis quelques années , la Palestine est enfin reconnu la communauté internationale comme un pays a part entière. 136 des 193 états du monde ( ce sont les pays les plus développés qui ne le reconnaissent pas ouvertement , pour ne pas froisser Israel , ou des en , petit état de 4 millions et demi d habitants , la Palestine à déclarée son indépendance en 1988 , j ai bien dit déclarer car vu l'occupation Israélienne ( la prochaine fois que j 'irai en Israël , je vais être personna non grata , d'ailleurs un petit conseil , quand vous voyagez en Israël , pensez à mettre votre tampon sur une feuille volante , de nombreux pays vous refusent l accès si vous possédez un tampon Israélien ) , la Palestine est plutôt assiégée qu'autre chose. Nous arrivons à l'église de la nativité la ou Jésus est né à Bethléem . Elle à été fondée au 4eme siècle par l empereur Romain Constantin 1er . Jésus serait né dans un étable ( je vous passe son histoire , après Moise je vais vous perdre définitivement) , j ai trouvé que c'était une très belle église , blanche , l 'intérieur est immense . Moi qui bouffe des Églises comme les hamburgers à travers le monde . C'est comme si tu mangeais un hamburger maison au lieu de Manger Mac Do . Avec les cathédrales Russes , les monastères Tibétains ou les mosquées Turques , je trouve que c 'est un lieu religieux , un des plus importants.

A la tombée de la nuit , nous franchissons la frontière , je discute avec une jeune fille qui s'est assis à coté de moi dans le bus en Palestine , on passe la frontière ensemble , des dizaines de Palestiniens sont en train de passer la frontière dans le sens inverse ( un peu comme les Suédois qui bossent en Norvège car les Salaires sont plus importants ). Cette jeune fille c est Christelle et voila comme quoi, il suffit de 10 minutes pour qu'une personne rentre dans ta vie pour longtemps. Après une petite balade dans Jérusalem , nous nous dirigeons vers le Mur des Lamentations , on se croirait dans le film de Gérard Oury de 1973 avec Louis de Funes Rabbi Jacob , cette scène culte ou Louis de Funes danse avec des Rabbins Askhenazes . Un pur moment de bonheur. Kippa obligatoire , dommage j 'ai oublié celle que j 'ai ramené de Tunisie. Les femmes et les hommes sont séparés mais il semblerait qu'on va vers une mixité . Le mur fait 19 mètres en son centre , sur la gauche , on trouve une Bibliothèque ou sont ranges les Sefer Torah équivalent du Mantra dans le bouddhisme. C 'est un lieu intemporel et magique.

Israel , Palestine
Israel , Palestine
Israel , Palestine
Israel , Palestine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article