Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Kiev avant la Guerre ( Janvier 2012 )

10 jours après mon voyage en Islande , je m envole pour une destination encore plus folklorique , un endroit où les touristes se font rare , ou l Anglais se parlent peu et tout est écrit en cyrillique . Et surtout qui se prépare à une guerre fratricide avec l ennemi Russe ( ou j irai aussi cette année la ), ce pays est l Ukraine . Pour l instant à quelques mois de l Euro qu il co organise avec la Pologne ( un autre pays que je visiterai cette année la , 15 nouveaux pays , le record sur une année civile ), l Ukraine est en pleine effervescence , je me rappelle d un soldat qui m a demandé de retirer une photo d un bâtiment que je devais pas prendre . En gestes car il ne parlait pas anglais. Les forces militaires et policières en Ukraine comme en Russie sont omniprésentes qu ils soient en tenues ou en civiles. Comme j ai de la suite dans les idées , vous l avez compris , je vais vous parler un peu du conflit qui oppose l Ukraine à la Russie . La guerre je l appelle ainsi à débutée le 21 novembre 2013 car le gouvernement ukrainien refuse de signer l accord d association avec l union Européenne ( traité qui devait réunir les deux entités sur un projet économique et politique. La crise dure depuis . Mecontent le peuple se rebiffe , et lance alors de grandes manifestations qui aboutissent le 22 février 2014 a l exil puis à la destitution du président Viktor Ianoukovytch , il sera remplacé par Oleksandr Tourtchynov ( un illustre inconnu pour moi ce monsieur ) . En réaction la Crimée proclame son indépendance ( les Russes en bon opportuniste en profite ) . Les habitants de la Crimée ( me demandez pas comment ils s appellent , j en sais fichtrement rien ) vote alors pour un rattachement à la Russie . Les Russes en disant oui provoquent une crise diplomatique Internationale . D autres régions ukrainiennes à forte résonance Rusophone connaissent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d autodétermination afin de forcer le gouvernement a quitter le navire. Le Dombass en tete.

J arrive donc à Kiev pour un week de 3 jours ( merci le Rtt ) , capitale d environ 2 millions 900 milles habitants ( l Ukraine en compte 45 ) , je me rends vite compte que si je souhaite me promener dans la ville , je vais devoir être débrouillard et prendre le métro ( tout les stations sont marquées en cyrillique et aussi en alphabet normal , ouf ) . Il compte 3 lignes . Heureusement à partir de ce voyage la , j ai toujours mon guide ( ce qui est bien utile quand t es dans la merde !! ) .

Etant chanceux je suis à 5 min à pieds de la place de l Indépendance , elle est l équivalent de la place Tahrir en Egypte , ( lieu des manifestations ) et centre de la ville. En persan , elle s appelle Maiden ( Place ) Nezalejnosti ( Indépendance ) . Apres la chute de l URSS en 1991 , et l indépendance de L Ukraine , elle a été baptisée ainsi. Je ne sais pas si c est la période ou j y etais mais la place est très vivante. Puis je me dirige vers l un des innombrables lieux de cultes de styles russe . Je me dirige vers l église Saint Andre de Kiev ( construite de 1747 à 1754 par un architecte Italien ) , puis vers la Cathédrale Sainte Sophie de Kiev ( les premiers édifices en 1037 , il est un des lieux les plus visités d Ukraine , elle est d une beauté eblouissante , elle serait inspirée de l église dont je vous ai parlé dans un autre article , Sainte Sophie d Istanbul) . Ces 2 monuments ont pour couleur commune le vert. A côté de Sainte Sophie , on voit le Monastere Saint Michel au Dome d or ( le bleu est sa couleur , éblouissant aussi , construit en 1108 et son élaboration dura 5 ans ) Je passe vers le musée Mikhaïl Bougalkov puis vers la Porte Dorée , une sublime monument et forteresse de la vieille ville. Je passe également par la cathedrale Saint Vladimir , magnifique monument a la couleur jaune vive ( je suis un fan absolu de l Architecture Russe , a Saint Petersbourg , je me régalerais ) . Elle est le siège de l Église orthodoxe d Ukraine .

Pour finir le tour de la ville je passe par le Stade Olympique de Kiev qui est encore en travaux à cette période la . Kiev est une très belle surprise .

Kiev avant la Guerre ( Janvier 2012 )
Kiev avant la Guerre ( Janvier 2012 )
Kiev avant la Guerre ( Janvier 2012 )
Kiev avant la Guerre ( Janvier 2012 )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article