Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

La Havane , le Ché et Hemingway

A l Aéroport de la Havane ( il n y a pas besoin de visa , par contre je ne sais pas si ca a changer mais il y a une taxe touristique a s acquitter ) , je rejoins le groupe qui me suivra pendant 8 jours . Je vais très vite sympathiser avec une jeune femme et sa mère ! L hotel ou on dormira 2 nuits est spacieux, avec piscines , par contre faut éviter de plonger dans l une d entre elles , elle est vide ( à part si tu veux te tordre le cou ), la bouffe est plutôt bonne et la boutique de souvenirs est sympatoche , j y trouve un drapeau pour un ami . La nuit est agréable a part les mousticos cubanos qui m attaquent .

Avant d attaquer la visite de la ville , je vais vous parler chiffres . Cuba est une Ile de 11 millions d habitants , elle a ete une colonie espagnole de la découverte de Christophe Collomb en 1492 jusqu a 1898 , ne vous étonnez pas de retrouver l architecture Espagnole dont je vous parlerais un peu plus tard , et de pourquoi les Cubains parlent Espagnoles . Plus surprenant pour moi en tout cas quand je l ai appris , elle a ete durant 4 ans un Territoire appartenant aux États-uniens donc jusqu en 1902.

La Havane quand a elle est la capitale du pays avec un peu plus de 2 millions d habitants . C est le roi Philippe 2 en 1592 qui accorda à la Havane le statut de ville. J adore cette ville mis à part qu une nouvelle fois , on me proposa en pleine rue , me voyant seul , une fille pour la nuit. Cette fois , pas de jeunes filles , ni de mères , sans doute un maquereau testant les touristes voir si on désire de la compagnie . Tout ca tout près du Bar Ernest Hemingway ( peut être y voir un signe vu que ce grand écrivain à ete marie 4 fois ) , qui a vécu à Cuba 30 et 40 , il quitta Cuba en 1959 après la Révolution dont je vous parlerais plus tard. Hemingway est connu pour son livre le Vieil Homme et la mer . Dernièrement , avec les attentats du 13 Novembre , son roman Paris est une fête à ete remis au goût du jour .

Ensuite on passe par la célèbre rue Obispo ( apres en avoir parler en Egypte , vous allez croire que je suis fan ) , nous passons par la Place d Armes , on voit l architecture espagnole multicolore , je trouve ça chic et magnifique . Dans la rue par moments , on se fait interpeller par des gamins qui mendient . On arrive à un endroit qui va plaire à beaucoup de monde , la fabrique de Rhum , au lieu d acheter du rhum , je prends un mojito. Effet ou pas , je me mets à danser avec une corpulente Doudou cubaine . Heureusement le ridicule ne tue pas .

On se retrouve devant la Place de la Révolution ou le mémorial Jose Marti nous accueille , je vous avouerai que j ai prefere m attarder sur la structure murale représentant le Ché . Ce grand homme est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine , il est mort le 9 octobre 1967 à la Higuera en Bolivie. Alors pourquoi Cuba , réponse toute de suite . Ché Guevarra a ete un jeune étudiant en médecine avant de devenir marxiste . Le Ché participe au mouvement du 26 juillet 1953 avec 122 jeunes orthodoxe dont un certain Fidel Castro alors âgé de 26 ans . C est un acte de résistance contre le régime de Fulgencio Batista qui a pris le pouvoir en 1952 apres un coup d etat. Cet attaque de la caserne de la Moncada à Santiago du Chile sera un échec et Fidel Castro ancien avocat sera fait prisonnier. Castro devra s exiler 2 ans plus tard apres etre amnistié. Le Ché et Fidel en 1957 , de nouveau opérationnel , ils se lancent dans une guérilla qui dura 2 ans jusqu'à la chute de Batista en 1959 . Le Ché devient commandant pendant cette période ! Le 26 juillet devient fête nationale a la prise de pouvoir de Fidel.

La Havane est une très belle ville , les vieilles voitures américaines des années 20 donnent un vrai charme a la ville , l architecture ainsi que l histoire cubaine est passionnante à découvrir , les Cubains dont la passion pour le chant et la danse rendent chaleureux la ville .

La Havane , le Ché et Hemingway
La Havane , le Ché et Hemingway
La Havane , le Ché et Hemingway
La Havane , le Ché et Hemingway

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article