Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

La Vieille Ville de la Petite Sirène .

La petite sirène est l emblème de la ville . Voilà son histoire . Je verrai sa statue un peu plus tard sur la place du marché .( je ne la connaissais pas , je l ai découverte sur un blog).

Il était une fois, une très belle sirène, qui un jour est sortie de l'eau pour se reposer un peu sur le sable, au pied de l'escarpe sur laquelle aujourd'hui se trouve la Vieille Ville. Cet endroit lui a beaucoup plu, elle décida donc d'y rester pour toujours. Hélas, les pécheurs qui habitaient un village avoisinant aperçurent que quelqu'un faisait des vagues pendant la pèche, nouait les filets et libérait les poissons, ils décidèrent donc d'attraper celui qui leur nuisait. Mais après avoir entendu ses beaux chants mélodieux, ils abandonnèrent leur projet et commencèrent à aimer la belle sirène, dont la voix rendait leur travail plus agréable. Mais un jour, un riche commerçant a vu la sirène et l'attrapa, l'emprisonnant dans une grange. Toutefois, un jeune fils de pécheur ayant entendu ses pleurs et, aidé par ses amis, réussit à libérer la sirène. Celle-ci, par reconnaissance de lui avoir sauvé la vie, promit aux habitants de la ville de venir à leur secours chaque fois qu'ils en auraient besoin. Depuis ce temps-là, la sirène de Varsovie tient dans ses mains une épée et un bouclier, toujours prête à défendre la ville et ses habitants.

Quand t arrives dans la vieille ville , tu vois un bâtiment blanc charmant qui t accueille , c est ta premiere vision , tres vite je me rendrais compte que cette partie de la ville crée au 8eme siècle est The place to be ( l endroit où il faut etre ). Les petites ruelles sont bondèes de monde , des jeunes saltimbanques font le spectacle pour nous recevoir . On peut egalement se payer une ballade en charrette. Sur ta gauche , tu vois de charmantes maisons multicolores et la coupole d une église . En face de toi se trouve le château royal un bâtiment rouge avec des coupoles vertes. Il a été construit au 15 eme siecle , il fut détruit pendant la 1ère guerre mondiale puis reconstruit avec les fragments restants. Aujourd hui il sert de musée mais avant il a ete la residence officielle de Sigismond 3, ce cher monsieur à du bien réussir son rôle de père puisque son fils Wladyslaw 4 lui érigea une colonne en 1644 en sa mémoire pour avoir transféré la capitale de Cracovie à Varsovie ( pour une fois qu il s entretue pas pour le pouvoir , il faut le signaler ). Le monument se trouve à quelques mètres du château . Il mesure 22 mètres de hauteur et la statut de son père mesure 275 centimètres . Il tient dans sa main droite , un sabre preuve de sa bravoure et dans sa main gauche , une croix symbole du désir eternel de combattre le mal. A la droite du château royal , on trouve l université de Varsovie qui forme chaque année plus de 50000 étudiants . ( ils y en a qui ont de la chance d étudier dans un cadre pareil , c est loin d etre le plus moche quartier d Europe ) . Elle a été fondée en 1816 . Puis je me dirige vers la gauche pour rejoindre l autre place importante de la vieille ville, je passe d abord par l église Saint Martin , une église dans le même style que decrit précédemment ( créé en 1356) .

J arrive donc place du marché , lieu encore tres vivant et un régal pour les yeux. Elle a été établie au 14 ou 15 eme impossible de savoir . Drole d endroit quand même , un coup elle servait à des festivités et des foires et des fois a des exécutions ( sans doute selon l humeur du roi) sur cette place on voit donc de nombreux bars , des maisons multicolores ( une dizaine )qui en fait servent de musée . Le musée serait fermé actuellement ( pourtant il semblerait passionnant vu qu il raconte l histoire de la ville depuis sa création jusqu a maintenant ). On y voit la statue de la petite sirène que j ai prefere mettre en préambule ( afin de pas vous perdre d entrée ). C est un très beau lieu. Pour quitter la vieille ville et rejoindre la nouvelle je passe par les remparts de Barbacane , lieu assez magnifique aussi . La petite sirène s endort , il est temps pour moi de vous dire à bientôt .

La Vieille Ville de la Petite Sirène .
La Vieille Ville de la Petite Sirène .
La Vieille Ville de la Petite Sirène .
La Vieille Ville de la Petite Sirène .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article