Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Le Caire , ses Pyramides , son Sphynx

Dimanche 12 décembre , je me lève aux aurores , direction le Caire ou nous visiterons les 3 pyramides de Giseh , le musée Egyptien , ainsi que le Sphynx . Programme chargé . L Egypte est un pays de 90 millions d habitants le 3ème le plus peuplé en Afrique derrière le Nigeria et l Ethiopie , sa capitale compte 16 millions d habitants , ce qui en fait la plus grande ville du Moyen Orient et la 2 eme plus grande ville d Afrique derrière Lagos. Ancienne capitale du Nigeria de son indépendance en 1960 jusqu en 1991. Elle compte actuellement 21 millions d habitants . La nouvelle capitale du Nigeria est Abuja. Dans le bus , je me trouve juste devant un père et sa fille , une jolie blonde . Je vous en parle car ca sera un peu mon film rouge de la semaine et la personne qui aura le plus marqué ma vie. Si elle ne m avait pas parlée à l entrée du sphinx, en revenant à ma hauteur avec son père , c 'est moi qui l aurait fait. Elle se présente Emilie et son père Marc .

En arrivant au Caire , on voit que le temps n est pas optimal , une tempête de sables couve ( d ailleurs ce jour la , 4 ouvriers décèderont dans l exercice de leur fonction à cause de la tempête ) , nous commençons par visiter le Musée Egyptien du Caire , il se trouve sur la place Tahrir , c est un immense bâtiment rouge , vous l avez sans doute aperçus plus d une fois pendant la Révolution Égyptienne ( pour ceux qui ont vécu dans un Igloo pendant 6 mois début 2011 , la Place Tahrir a été le symbole de la contestation de la rue et le lieu de regroupement des Cairotes ) . Ce musée est un des plus grands consacrés a l Antiquité Egyptienne. C est un musée passionnant , c est un régal pour les yeux ainsi qu une mine d infos sur l Antiquité. Avec le Louvre et l Ermitage a Saint Petersbourg , il est un des 3 les plus incontournables pour moi. Puis ensuite direction le Sphinx .

En arrivant sur la Nécropole de Gizeh , la tempête de sables redouble. On ne verra pas les 3 pyramides Kheops , Khephren , et Mykerinos ensemble , une seule est visible . On se dirige vers le SPHYNX . Cette imposante statue de 20 mètres de haut est une merveille pour les yeux . Il est fait en calcaire . Selon la légende , il serait le gardien du site du temple solaire proche de la pyramide de Kheops. Ce qui vas bien avec le fait que sa tête se trouve vers le levant . Voila j ai trouvé le mot qui correspond bien avec ce lieu Lumineux.... Nous arrivons ensuite vers les Pyramides , une armée de vendeurs ambulants nous attendent . Avec Emilie , on se fait avoir par l un d eux , pour avoir pris une photo de nous 2 avec un dromadaire , ce charmant monsieur se sert dans mon porte monnaie me prends l équivalent de 50 euros dans le portefeuille , heureusement que je m en rends compte , apres négociation il m en rends 25 , avec les 25 il essaye de me vendre des Chinoiseries locales , pyramides , la pilule bleue comme il l appelle qui doit me porter chance , un foulard et je vous en passe . Il me tient la jambe un bon quart d heure... Impossible de s en débarrasser . Un petit conseil , je crois qu avec le Zimbabwe ou un mec m à suivit sur un kilomètre a la sortie de l hotel pour me vendre un collier , c est les plus collants et un peu sans scrupules.

Kheops mesure 230 metres fut édifié 2500 an avant Jésus Christ , elle est la plus grande des pyramides de Gizeh . Khephren quand a elle mesure 215 metres . Khephren est le fils de Kheops . Le complexe funéraire de Khrephen est en bien meilleur état que celui de Kheops . Mykerinos mesure 105 metres . Le fait qu on voit qu elle est inachevée laissent à penser que le souverain mourut pendant l édification .

Pour finir notre journee , on alla dans un magazin de papyrus , très chouette. Je m en offra un au passage. Avec Emilie , on se donna rendez vous le lendemain soir pour le repas . Puis on devait se retrouver le mercredi pour aller en Jordanie.

Le Caire , ses Pyramides , son Sphynx
Le Caire , ses Pyramides , son Sphynx

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article