Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Lund , son Université , Malmo .

Dès le 2ème jour en Suède , on s organise avec le Marseillais , pour aller se voir une match de Hand de 1ère division , on va aussi fêter son annif dans un Resto Indien le lendemain avec 2 copines a lui , on va se faire des parties de foot , visiter la ville , aller à Copenhague , par contre j irai tout seul a Malmo ainsi qu à Oslo via Göteborg pendant 2 jours.

Donc 1ère mission pour moi , me repérer dans la ville. Parce que j aurais pas toujours mon garde du corps avec moi . Vu le sens de l orientation que j ai , je suis capable de me retrouver à elever des chiens de traîneaux en Laponie. Il y a pire vous me direz. Ce que j aime bien dans les villes comme Lund , tu traces tout droit ta route et bien tu tombes direct sur le centre ville . Pas D Ikea en vue pourtant mais on voit bien qu on en est en Suède avec HM . Cette ville est vraiment chouette , ca bouge , ca vie , ca grouille et ses maisons multicolores sont justes splendides . On se dirige tout d abord vers l Université , c est un très beau bâtiment en plein cœur du centre ville . J attends François a l exterieur du bâtiment . J en profite pour observer la vie Suédoise , le vélo fait partie intègrente de la culture du pays. Puis on se dirige vers la Cathédrale .

La Cathédrale de Lund est splendide situé dans le jardin de Lundagard , tout de façon , je crois que je suis tombé amoureux de cette ville , c est un plaisir total d y avoir passé ses 12 jours avec François. C est la plus grande cathédrale de Scandinavie .

Le lendemain Resto Indien pour l anniversaire de François , on passe une super soirée avec deux très belles jeunes filles , et en plus on mange indien ( vivement Octobre et mon voyage en Inde ) , le bonheur est simple .... Quelques jours plus tard , on alterne partie de foot sous la pluie et le froid ( je vous dis pas les fringues a la sortie )et match de Hand . En Suède , le hand est une institution , c est avec le foot , le sport préféré . Ils sont quadruple champion du monde ( la dernière en 99 , avec les Français qui raflent tout ces dernières annees , les autres ont que les miettes ) et quadruple champion d Europe ( 94 , 98 , 2000 , 2002) . Le championnat de Suède de 1ère division est donc un championnat tres relevé , ca joue vite et précis . Niveau sport étant touche à tout , tennis (challenger de Bordeaux , Rolland Garros , Marseille ) , rugby , foot , hand et j en passe , je me régale . 

Le lendemain , je pars visiter Malmo tout seul , vu que c est a 10 minutes de Lund en train , je prends pas de grands risques . Malmo est une ville de 320 milles habitants .  Elle est la 3ème ville apres Göteborg et Stockholm ( capitale du pays ) . Elle fait partie avec Copenhague de la région de l Oresund . Vu sa situation géographique , elle est la ville la plus multiculturelle de Suède , avec 30 pour cent d immigrés etant nés à l étranger. Aussi surprenant que cela puisse les Danois ne sont pas les 1er , mais 2ème derrière les Irakiens. Il y a également beaucoup d Iraniens et de Libanais . Vu que je n ai pas de guide touristique , je suis le vent qui me guide dans la ville , je découvre une ville agréable , mais je préfère largement Lund qui me semble bien plus familial . Malmo ne possède son université que depuis 1998 et à ce jour 24 milles étudiants . Il me reste 3 r jours à me reposer à Lund , le week suivant , je pars pour Oslo via Göteborg pour 2 jours , le surlendemain Copenhague et 2 jours plus tard , la France.

Lund , son Université , Malmo .
Lund , son Université , Malmo .
Lund , son Université , Malmo .
Lund , son Université , Malmo .
Lund , son Université , Malmo .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article