Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Nouvel An 2015 en Slovénie

Sur un coup de tête à quelques jours de la nouvelle année , je décide de me faire un road trip en Slovénie , seul , à l aventure et le moins que l 'on puisse dire c 'est que ça sera folklo . Non pas que la vie en Slovénie soit si particulière que ça , elle ressemble à tous les pays Européens que j'ai pu visité . Mais parce que , à la mode aventurier , j'ai choisi l’Hôtel sans faire gaffe ou il était . J'ai fait exprès d attendre d'être arrivé sur place pour le découvrir . Je trouve que ça rajoute du piquant. La Slovénie est un petit pays d'Europe centrale de 2 millions d habitants.

J'arrive donc à Ljubljana, la capitale de la Slovénie 2 jours avant la nouvelle année , en bon baroudeur , dans l'avion , je discute avec une Française qui m'indique qu'il est possible de rejoindre le centre ville via un shuttle . Tout de suite je comprends que je vais me les peler , il neige d'emblée . Pendant le trajet , on discute de tout et de rien , elle me dit qu 'elle doit rejoindre des amis pour le week end . A Ljubljana , nos chemins se séparent.

Ljubljana est une ville d 'environ 300 000 habitants , elle est la capitale de la Slovénie depuis 1991 et l'Indépendance de la Slovénie et donc la chute de la Yougoslavie . Elle ressemble à de nombreuses villes Européennes, mêmes structures , mêmes architectures. Elle se trouve à quelques kilomètres des Alpes . L'hiver y est long et froid . Pour le soleil , je crois que d'un je me suis planté de saison et également de continent. Après 4 heures à se balader dans la ville , je pars rejoindre la gare centrale ou j'avais repéré un Mac Do lors de mon arrivée. Le menu est le plus compétitif que je n'ai jamais vu : 3 euros 50 . Surtout la Slovénie fait partie de la Zone Euro ce qui n'est pas le cas pour les autres pays ou le prix de la nourriture est si bas .

J'ouvre donc mon guide pour essayer de repérer la région , j'en profite pour voir ou est situé mon hôtel . Je découvre avec plaisir que je vais dans un endroit plutôt inattendu , dans un Village de Montagne à 15 kilomètres de la . Je me marre d avance car j'aime les surprises . Heureusement, en bon frileux que je suis , j'ai toujours au minimum 4 couches sur moi , la ça tombait bien , j'en avais 5 . Pas d'autres moyens pour s 'y rendre, que de prendre le taxi . Les bus , il n'y en a pas beaucoup qui passe.

En arrivant dans mon petit coin perdu dans les montagnes , je découvre une neige abondante , je regarde mon téléphone , on nous annonce moins 15. Je comprends mieux pourquoi Jacob Fak est sur tout les panneaux Publicitaires avec Klemen Bauer ( et non ce n'est pas Jack , mon héros, la série 24 heures chrono ) . Pour les non initiés , je vous parle du Biathlon , sport très connu en Slovénie qui allie tir à la carabine et Ski . A l'époque déjà le meilleur biathlète est Français , un certain Martin Fourcade. A l heure actuelle , en 2016 , il est quintuple tenant du gros globe de la spécialité.

La chambre est plutôt spacieuse , il faut chaud et ça fait du Bien . Le lendemain je pars aux aurores me promener , vu le froid , ravitaillement en nourritures et boissons obligatoires , je trouve a 50 mètres de mon hôtel , une petite épicerie qui me permet d'avoir de quoi tenir si je pars pour une rando de 4 heures . De villages en villages , je marche , je vois le lever de soleil et le coucher le lendemain . Avec la neige , c'est magnifique. Je me rends vite fait compte que j'ai fait bien de faire une halte dans la supérette car dans les 4 5 villages que j'ai visité. J'ai trouvé un seul restaurant et un café , dur la vie à la montagne l hiver . C 'est la ou on s’aperçoit sorti de la ville , que le tourisme n'est pas si développer que ça .

Le jour de la Saint Sylvestre , je mange au seul resto du coin , un poulet frites ( la bouffe Slovène n existe pas ) et me prends un ravitaillement pour le soir , je passe tranquillement le jour de l'an dans ma chambre à bouquiner. Un jour de l'an comme je les aime , à ne pas se prendre la tête , dans le calme , qui correspond très bien à l'image du Village de montagne en Slovénie. J'aurai presque pu aller skier vu que le village suivant est une station de ski. Le lendemain , l’aéroport est vide , je suis le premier touriste arrivé, on se demande si c 'est pas la fin du monde.... Mais très vite , je rentre sur Paris pleins de nouveaux souvenirs et avec l'idée de recommencer à partir n importe ou n'importe quand. Définitivement, aller en Terre Inconnue me passionne.

Nouvel An 2015 en Slovénie
Nouvel An 2015 en Slovénie
Nouvel An 2015 en Slovénie
Nouvel An 2015 en Slovénie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article