Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Tu souris, Varsovie. ( Mai 2012)

Comme vous avez du le remarquer l Europe ca me connaît . A ce jour il ne me reste plus que 10 pays à visiter ( Saint Marin , Liechtenstein , Monaco , Chypre , Luxembourg , Biélorussie , Moldavie , Kosovo , Albanie et Macédoine ) pour avoir visiter tout les pays d Europe.

1 mois après avoir fait un circuit en Afrique du Sud Zimbabwe Zambie et Swaziland et quelques jours avant de partir en République Dominicaine , je décolle pour la Pologne et plus précisément Varsovie .

Quand j atterris a Varsovie , il fait un temps magnifique , l hotel que j ai choisi ou plutot qui m a choisi est dans le centre ville , d ailleurs pendant mes 3 jours , à part le taxi de l aéroport a l hotel , je n utiliserais que mes jambes . Varsovie est la capitale de la Pologne depuis 1596 . Elle compte 1 million 700 milles habitants et avec l agglomération 3 millions 100 milles ( la Pologne en compte 38'millions ). C est la 8eme plus grande ville de l Union Européenne .

Comme je n aime pas les discriminations (sic) je commence ma ballade de Varsovie par le Stade Olympique . A un mois de l euro , lui il est prêt (il vaudrait mieux , je crois ). Comme il fait beau , je squatte les parcs pour bouquiner , dans un espace de verdure , je tombe sur le Parc Lazienki qui est immense 76 hectares ( à vrai dire j aurai été nigot de pas le voir ) . Il se trouve tout proche du Palais Royal . Au gré de vos flanneries , vous découvrirez le théâtre romain , la Maison Blanche ( non pas celle de Washington ) , le Palais Myslewicki ou l ancienne orangerie . On y observe également la statue de Chopin ( il existe également un Musée Chopin ) . Les enfants s y sentiront bien car il y a de grands espaçes pour courir ou observer les paons faire la roue. Dans le Parc Lazienki ( Salle de Bains ) , on peux admirer aussi le Palais Lazienki qui fut le Palais d été du dernier roi de Pologne . Ensuite en route pour le Palais Koniecpolski ( je ne l ai pas fait dans cet ordre là , mais c est sur que j ai tout visité) . On y observe une statue équestre au premier plan , c est le Palais présidentiel . Il fut construit entre 1643 et 1645 il finit par être rénové en 1818 . Elle est la résidence officielle des présidents depuis 1994 . On y signa egalement le pacte de Varsovie en 1955 en pleine guerre froide.

Durant mes 3 jours je visita de nouveaux des églises a l architecture blance et verte , la 1ère d entre elles est St Kazimierz Church , une très belle église au Dome vert . Puis je suis aller voir le cimetière juif de Varsovie qu on nomme la ville des Sirènes . Le cimetière fait 33 hectares et a été mis en services en 1806 . C est un endroit magnifique de recueillement tout en douceur , il est le plus grand cimetière juif d Europe. Quand tu vas dans un pays étranger , tu te dois de t imprégner des traditions et de l histoire du Pays , ici en Pologne meme si c est pas le truc le plus gaie du monde , je trouve essentiel d y faire un tour, je passe donc dans la même logique par la tombe du soldat inconnu qui est gardé par des soldats en armes. Elle se trouve place Pilsudsky. Ce monument rappelle le sacrifice des soldats polonais lors de la première guerre mondiale pour l indépendance de la Pologne . Il a été construit en 1925 sous un portique , unique vestige de l ancien Palais Saxon situé à l extrémité est du jardin Saxon . Le soldat inhumé est un combattant anonyme défenseur de la ville de Lwow ( Aujourd hui en Ukraine) . Je vais vous écrire un second article sur la vieille ville que je trouve somptueuse.

Tu souris, Varsovie. ( Mai 2012)
Tu souris, Varsovie. ( Mai 2012)
Tu souris, Varsovie. ( Mai 2012)
Tu souris, Varsovie. ( Mai 2012)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article