Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

L Ermitage et autres merveilles Russes

Durant mes 3 jours à Saint Petersbourg , j ai loué les services d une guide francophone auprès de l 'agence Amslav avec laquelle j 'étais parti . Pendant 1 journée en sa compagnie , je devais visiter les principaux monuments de la ville , ce qui me laissais 2 autres jours pour flâner à ma guise . On commence notre balade par le fameux musée de l Ermitage , le plus grand musée au monde en terme d objets exposés ( plus de 60000 dans 1000 salles ) . Il accueille 3 à 4 millions de visiteurs annuels et à été ouvert en 1764 , il se trouve au bord de la Néva . Pour moi , il faudrait 2 à 3 jours pour tout le visiter mais nous on n'a que 3 heures . Dans le musée on trouve des collections de la Préhistoire et de l Antiquité , Égyptienne , occidentale que ça soit Européen ou des peuples d Occident , et bien évidemment de l art Russe. Me passionnant plutôt pour la peinture hollandaise Rembrandt par exemple ( peintre baroque du 17ème ) , et française , Manet ( peintre impressionniste du 19 eme ) , Monnet ( peintre impressionniste du 19 eme également ) , j avais lu quelques semaines avant un bouquin sur les impressionnistes et sur Picasso le cubiste ( une œuvre de lui est exposée au musée ). Je demande donc à la guide d axer la visite sur ce thème là . L ermitage est en fait constitué de plusieurs bâtiments , le palais d hiver des tsars , le Grand Ermitage , le Petit Ermitage , le Nouvel Ermitage , le Théâtre de l Ermitage ainsi que le bâtiment de l Etat Major , vous l avez compris , ce musée est un labyrinthe . Etant avec la guide , je m épargne les interminables queues ou les Vieilles Mamies Russes se faufilent comme des serpents venimeux . Je ne m acquitte donc pas des 400 roubles d entree ( c est dans mon pack , ni des 200 roubles suivant pour les photos , je n avais pas d 'appareil photo ).

Puis on se dirige vers la forteresse Pierre et Paul , l endroit ou tout les empereurs russes depuis le fondateur de la ville en 1703 Pierre le Grand. Le bâtiment en lui même ne m inpressionne pas contrairement à l Ermitage . Elle sert de musée depuis 1924.

En début d après midi , on fait le tour des Églises , on commence par la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé construite en 1883 , église orthodoxe . Elle fut édifiée sous le règne d Alexandre 3 pour rendre hommage à son père Alexandre 2 qui fut mortellement blessé à cet endroit en 1881 . En Russie , de nombreux bâtiments ont été érigés en hommage à leur famille. Elle est d architecture médiévale Russe . On passe également par la cathédrale Saint Isaac qui fut cônstruite au 19ème et dont la construction dura 40 ans . Elle est la 3ème Cathédrale d Europe apres la Basilique Saint Pierre à Rome et la Cathédrale Saint Paul de Londres . Elle peux accueillir jusqu a 14000 fidèles . Puis je termine mon tour des Églises par la cathédrale Saint Nicolas des Marins construite au 18 eme siecle , la façade est d un bleu magnifique , elle est consacrée à Nicolas de Myre patron des gens de mer . Elle honore les personnes disparues en mer .

On finit notre tour de la ville par la Perspective Nevski , cette grande avenue de 4,5 km tout proche de mon hôtel, et fut construite sous Pierre le Grand en 1717 pour rejoindre Novgorod à Moscou.

Vous l avez compris , quand tu vas a Saint Petersbourg , si tu t interresses pas a un minimum à l histoire ,tu loupes une grande partie du sens de la ville . Avec une chapka et une bouteille de vodka , les non passionnés d histoire se sentiront moins seuls ....

L Ermitage et autres merveilles Russes
L Ermitage et autres merveilles Russes
L Ermitage et autres merveilles Russes
L Ermitage et autres merveilles Russes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article