Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Le Swaziland et le danger du Sida .

Dans mon circuit de 15 jours hyper dense , je passe une journée au Swaziland . J ai découvert ce petit etat quelques années auparavant dans un reportage sur France 2 , qui était centre sur le Sida au Royaume duni Swaziland , le journaliste qui avait réalisé ce documentaire l avait appelé le pays du sida ( 26 pour cent de la population est infectée ) . On y voyait de nombreux jeunes adolescents devant élever leurs frères et Sœurs car leurs parents et grands parents étaient morts du sida ( 50 ans pour le taux de mortalité , et 60 sur mille pour le taux de mortalité infantile ) . Imaginez ce que c est qu'à 12 ans être le chef de famille . Un défi et une enfance volée . Dans le documentaire , on nous parle egalement du roi Mswati 3 ( au pouvoir depuis Avril 1986 , il est le 8eme monarque du Swaziland et le dernier monarque absolu d Afrique ) et de ses épouses qui sont les seuls du royaume à pouvoir avoir accès au préservatif . A gerber .

Le Swaziland est un des pays les plus pauvres au monde ( un tiers de la population est au chomage ) et un Royaume enclavé en Afrique du Sud ( vu le comportement du Roi , ca m étonnes pas qu il soit dans la merde ) , sa population actuelle est de 1 million 400 milles habitants. Il se trouve à coté du Mozambique . Le nom actuel a été donné par Mswati 2 au 19 eme siecle . L ete , d importantes précipitations jusqu a 2 mètres n arrangent en rien la situation du pays . La capitale du pays est Mbanene( 95 000 milles habitants ) . Presque la totalité des habitants du Swaziland vienne de l ethnie Swazi .

Quand tu arrives au Swaziland , encore plus que dans d autres pays d Afrique , si une femme t interpelle pour un mariage , tu cours ... Ou fuis , si tu préfères . On arrive a la frontière , c est un seul bâtiment , le passage se fait facilement , on arrive dans un pays vallonée et verdoyant . On aperçoit des plantations de pins et d eucalyptus . On fait un arrêt Ezulwini Valley ou on trouve de nombreux objets d arts africain . Au marché Ç est un véritable eldorado de masques , statuettes et j en passe . On passe la nuit au Swaziland .

Le lendemain , on s arrête dans une verrerie , ou les locaux s emploient a faire de l artisanat . Ç est intéressent de voir les machines qu ils utilisent et le confectionnèment du Verre . On passe de nouveau la frontiere .

Le Swaziland et le danger du Sida .
Le Swaziland et le danger du Sida .
Le Swaziland et le danger du Sida .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article