Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Pretoria , Soweto , Johannesburg .

Pretoria capitale de l Afrique du Sud est une ville de 750 000 habitants, elle se trouve au centre est du pays . Elle se trouve à 1500 metres d altitude . Le nom de la ville a été choisie en hommage à Andries Pretorius vainqueur de la bataille de Blood River en 1838 contre les zoulous pendant le Grand Trek ( qui vient de groot trek ou grande migration ) . Acte politique exprimant le désir d independance des Boers ( paysans blancs neanderlophone ) de la Colonie du Cap . Dans la période 1835 1840!ce mouvement entraînera le depart de plusieurs milliers de ces paysans vers l intérieur des terres . Il est le symbole et l événement central de l histoire et de l identité Afrikaner.

On visite d abord l Union Bulding , qui représente la statue du général Louis Botha ( 1er ministre Sud Africain de 1910 à 1919 , il a ete un fermier Boer comme vu precedemment , Ç est lui qui réconcilia et permis une cohabitation pacifique entre les 2 ennemies de la seconde guerre des Boers ) ainsi qu immense bâtiment qui abrite les archives nationales et le siège du gouvernement , la Statue a été construite entre 1909 et 1913 par l architecte Herbert Baker . Dans la même lignee on visite le Voortrekker monument ( Ç est la ou je me dis que j ai bien fait de commencer par vous parler de ces paysans Boers ) , qui est en granite , sa construction dura de 1938 à 1949 par l architecte Gérard Moerdijk , il est d une hauteur de 40 mètres. Il rend hommage aux paysans Boers ...

Direction Soweto qui se trouve à 15 km au Sud Ouest de Johannesburg . Dans le quartier , on sent la misère beaucoup plus palpable , il ressemble a un petit peu à Dakar , plus de déchets , des bâtiments a l Africaine , une atmosphère festive et ouverte , des gamins qui prennent la pose , des carcasses de voitures . Je retrouve avec plaisir le charme de l Afrique ( non pas que j aime la misère de l Afrique , mais j y vois beaucoup d humanité , de sourire , d ouverture d esprit , des personnes qui ont décidées d être heureux malgré les emmerdes ) . Quand je vous dit que Soweto ne ressemble en rien aux villes Sud Africaines mais plus a des villes d Afrique de l ouest , Ç est une des régions les plus pauvres d Afrique du Sud . On estime la population de Soweto a 3 milliôns d habitants et s étends sur plus de 100 km2 . On voit des écoliers portant les costumes de l école , on passe par des marchés traditionnels ou j acheté un boubou orange fluo . On part visiter la maison de Nelson Mandela ( dois je vous en parler , je crois que tout le monde connaît son histoire , si j ai un fils je l appellerai Nelson pour lui ou Gregory pour Gregory Lemarchal . Deux personnes que j admire ) . On visite ensuite les villas de Beverly Hills ( non on n est pas aux States ) , puis le musée Hector Pieterson . Ce musée porte le nom de la première victime de la révolte de 1976 contre l usage de l afrikaans comme seul langue parlée dans les écoles . Pieterson a ete un des premiers enfants abattus par la police pendant le soulèvement de Soweto . Le célèbre tableau de son corps sans vie ( pensée aux parents , à la famille et aux amis qui doivent se taper ca ) , le pire Ç est que Ç est un ami à lui qui l a réalisé est une symbole et une image emblématique de la résistance dans le monde. On trouve des vidéos et des photos des 566 enfants tués . ( âmes sensibles s abstenir) .

Pretoria , Soweto , Johannesburg .
Pretoria , Soweto , Johannesburg .
Pretoria , Soweto , Johannesburg .
Pretoria , Soweto , Johannesburg .
Pretoria , Soweto , Johannesburg .
Pretoria , Soweto , Johannesburg .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article