Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Tunisie ( Février 2009 )

1 mois après mon Voyage au Sénégal , je pars pour un circuit en Tunisie ( je me sens chanceux , Aujourd hui vu la situation politique en Tunisie , les agences n en proposent plus , ce qui me complique la tâche pour vous raconter mon périple ) , je dois visiter Hammamet , Monastir , Tunis , Djerba . A cette période la Tunisie est avec le Maroc le pays le plus visité par les Français , plus d un million s y rende chaque année notamment a Djerba .

J arrive donc à Tunis , ville de 1 million d habitants ( la Tunisie en compte 11 millions ), elle egalement la capitale du pays , elle se trouve au Nord est . Je découvre tout de suite une architecture attrayante , les maisons sont faites en pierre blanche , qui permettent avec le soleil de donner un charme a la ville .... Nous visitons notamment la Mosquée Zitouna qu on appelle egalement mosquee de l Olivier , elle est érigée sur plus de 5000 mètres carres au 7eme siècle . Elle est le lieu de culte principal de la ville . On y célèbre de nombreuses cérémonies en presençe des autorités religieuses et des notables de la ville.

La Mosquee Zitouna se trouvant dans le quartier de la médina , on visite ce quartier historique de la ville d une superficie totale de 270 hectares et de 100000 habitants . Le quartier est vraiment très agreable a visiter , on y prends plaisir à deambuler dans ses allées et les fans d architectures seront vraiment contents .

Puis vient le temps de la ville antique de Carthage , 16 milles habitants , c est un des moments très fort du circuit , une cité Romaine , d une très grande beauté .

Fondée par des Phéniciens dans le Golfe de Tunis en 814 avant Jésus Christ selon la tradition ., Carthage a pris peu à peu l ascendant sur les cités pheniciennes de la Méditerranée occidentale , avant d essaimer et de développer sa propre civilisation . Celle ci est cepandant moins connue que la Rome Antique en raison de la destruction de la cité par l armée Romaine à la fin de la 3ème guerre Punique en 146 avant Jésus Christ .

Apres avoir quitter Carthage je vais passer par Tozeur ( les événements que je vous narre ne sont pas dans l ordre chrnologique , 7 ans ont passées , mais dans mes souvenirs ) , ville de 32 000 habitants à 450 km au Sud Ouest de Tunis . L architecture des maisons de la région sont constitués de briques de couleurs ocre . Les Toits et les portes des maisons eux sont fais à partir de bois de Palmiers . J aime beaucoup l architecture Tunisienne . Je me souviens très bien de cette partie du voyage car c est la ou on fera 3 des activités les plus marquantes du circuit . On est a quelques kilomètres de l Algérie notamment une sympatoche ballade en calèche ( c est un truc touristique au possible mais pour moi c est tellement typique , que c est a faire ) . Dans le même genre , faire du Dromadaire dans le Sahara est une expérience unique ( avec mon équilibre légendaire , j ai largement galeré ) .

A quelques kilomètres de Tozeur , se trouve Nefta et sa corbeille . La corbeille est une crevasse d ou sortaient 152 sources d eau chaude . Elles permettaient d irriguer totalement la Palmeraie . Mais depuis les années 80 , les Sources disparurent . L endroit est assez majestueux .

Je passe également par Monastir et Hammamet mais ses 2 villes me laisse pas de souvenirs imperrisable , par contre l Ile de Djerba ou on passe 2 jours avant de reprendre l avion a Tunis m interresse plus . Depuis j y suis retourné en club pendant 3 jours avec Christelle , Romain et Manu en mai 2015 . L ile Djerba a une population de 160 milles habitants, Flaubert l a désignée l Ile des Rêves , c est le paradis touristique par excellence , 23 km de plages et 150 km de côtes . Moi qui suis pas fan du tourisme massif , pour une fois , il faut bien avouer que c était plutot plaisant de se promener dans la ville entre ses boutiques( ruelles d Houmt Souk) , ses maisons en pierre blanche et ses portes et toits bleus. Petit conseil , faire gaffe à ses nomades sur la plage , qui proposent des ballades à cheval ou en dromadaire .... N oubliez jamais de négocier , c est culturel !!!

Tunisie ( Février 2009 )
Tunisie ( Février 2009 )
Tunisie ( Février 2009 )
Tunisie ( Février 2009 )
Tunisie ( Février 2009 )
Tunisie ( Février 2009 )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article