Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Crète ( Aout 2009 )

En Aout 2009 , je pars avec mes parents en Crète autrefois appelé Ile de Candie . Elle est rattachée à la Grèce depuis 1913 . Elle compte environ 620 mille habitants . Vu que le voyage a eu lieu il y a 7 ans , je ne vous raconterai pas en détail le voyage ( vous imaginez bien que vu ce que j'impose comme rythme de féroces affamées à mon cerveau , plus de 70 nouveaux pays en 8 ans , il est plutôt très sélectif en matière de souvenirs et d'émotions).

Le 1 er truc qui m'a marqué quand j'ai visité cette ile , c'est la qualité des produits que la Crète possède que ça soit en terme de légumes ( salades , tomates, aubergines , haricots verts notamment ) de fromage ( la feta , un régal pour les adeptes , moi c 'est plus je tourne le dos et beurk , en plus le pire c'est qu'elle est même pas crétoise , un comble) et surtout de son huile d'olives .

L'huile d'olive est un régal absolu , je vous conseille d'acheter de la Sitia , vous ferez forcément des heureux chez vos proches et amis . En plus vous prendrez soin d'eux . L'olivier étant sacré depuis l'Antiquité , la Crète possède 35 millions d"oliviers sur l'Ile. Les Crétois ne se servent qu' à petites doses d'autre huile végétale ou de beurre. L'huile d'olive est un bien meilleur conjoint pour la santé que ses deux confrères surtout pour le foie et le cœur. En mangeant en Crète , votre espérance de vie ne pourra que s'en porter mieux.

Deuxieme truc que j ai noté , dans tout bon guide touristique de voyages en Crète , on vous conseille d aller à Knossos , site archêologique de l Âge de Bronze ( palais minoen découvert en 1878 ) qui est situé à 15 minutes en bus , il est l'un des sites les plus connus de Crète . Perso ce n' est pas trop mon truc , non pas que l histoire d Arthur Evans ( archéologue britannique qui acheta le site en 1900 , il se prend pour Indiana Jones en lançant des fouilles de grande envergure, non je ne suis pas jaloux , moi qu on surnomme Indimi Jones ) me barbe plus que de mesure , mais il y a un petit peu trop de touristes à mon goût ( un demi million par an ) , peut être que étant allé en Turquie l année précédente , je trouve bien plus beau et passionnant le site d Ephese et encore je n avais pas encore été à Teotihuacan au Mexique . Le seul truc interéssant pour moi sont les pithoi , ces grandes jarres en terre cuite fabriquées , vous l imaginez bien par les minoens pour stocker une denrée dont je vous parlais tout à l heure ( allez je vous laisse deviner , c est fastoche , il y en a profusion dans l Ile et c est l ami de Tom dans le dessin animé culte ) . Le prix de l'entrée sur le site est abordable mais je trouve que le site manque de charme et d authenticité .

La Crète à de magnifiques paysages , le soleil est au rendez vous , la nourriture exquise mais au niveau culturel , je n ai pas été bluffé .

Crète ( Aout 2009 )
Crète ( Aout 2009 )
Crète ( Aout 2009 )
Crète ( Aout 2009 )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article