Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )

Il y a 3 ans , j ai réalisé un rêve , celui de me rendre à Roland Garros ( depuis j y suis retourné 2 autres fois en 2014 ) . Pour un Parisien d adoption , vous pensez que c est facile d aller Porte d Auteuil . Détrompez vous , c est une misère pour pouvoir participer à l événement . Pour avoir un précieux sésame , il faut soit camper sur le site pour récupérer un des derniers tickets , quand vous n'etes pas licencié de tennis , eh ben vous êtes dans la merde , soit vous choisissez d hypothéquer votre baraque , voiture ou vos gosses pour vous offrir une place à 500 euros ou vous allez sur le site de Roland Garros quelques jours avant le début du tournoi pour trouver des prix abordables, à l époque c était sur le site de Viagogo ( lieu d échange de billets en ligne) , entre 65 et 100 euros pour les courts principaux ( Suzanne Lenglen ou Philippe Chatrier , 4 matchs par jour , 2 masculins , 2 féminins) pour le premier ou second tour après c'est plus autour de 150 euros, ils vous donnent accès aux courts 2 à 18 mais pas sur l autre court principal ni sur le 1. Quand vous êtes un mordu de tennis comme moi ( pour se taper 2 fois le challenger de Bordeaux ou le tournoi 250 de Marseille , il faut l être ) , vous allez voir un Pironkova Beck ou un Isner Kukushkin , sur un de ces courts . Vous arrivez à 11 h pile pour ne pas louper le 1 er échange de la journée et vous finissez à 21h30 au crépuscule , avec les derniers fadas . Pire vous négociez avec votre chef de pouvoir partir une heure plus tôt ( vous lui dites que vous êtes même prêt a venir travailler le dimanche pour pouvoir voir votre joueuse préférée , Maria Sharapova en l occurrence jouer, ma propre expérience ) . Vu le nombre de caméras présentes , vaut mieux ça que de se porter pâle . A vos risques et périls sinon .

Un petit conseil avant de vous rendre sur le site , munissez vous d un sac à dos , d une bouteille d eau et d un sandwich , d un vous ferez des économies , et de deux vu qu un match de tennis on ne sait pas combien de temps ça dure , le match le plus long pour les hommes est de 11 h et 5 minutes . Non vous ne rêvez pas , ce fameux Isner et Mahut détiennent ce record sur 3 jours consécutifs à Wimbledon, j ai mème vu le match en intégralité , un truc de malade . Pour les filles c' est un peu plus soft : 4h44 entre Schiavone et Kuznetsova à l'OPEN d'Australie. Vous risquez quand même d avoir un boyau de vide voir 2 . Après vous faites comme vous sentez , on pourra pas dire que je vous avez pas prévenu .

Pour se rendre à Roland Garros plusieurs possibilités s'offrent à vous

- le métro ( ligne 9 arrêt Michel Ange Auteuil ou ligne 10 arrêt Porte d'Auteuil ) , le mieux reste quand même Michel Ange Molitor , en plus elle est sur les 2 lignes 9 et 10 , vous serez moins nombreux je pense.

- le bus ( lignes 22, 32, 52, 62, 72 ,123 , 241 )

- pour les plus sportifs , vous avez la possibilité de vous y rendre en Vélib , 6 stations se trouvent à proximité entre Paris et Boulogne Billancourt.

A l'entrée dans le complexe que j'adore vraiment , tout sac sera fouillé ( surtout depuis les attentats de janvier et de novembre ) , vous avez également la possibilité à l'extérieur du lieu de mettre des objets en consigne. Prévoyez une bonne demi heure de file d attente avant l'entrée dans le temple du tennis . Surtout si vous arrivez pour le début des matchs à 11 h .

Se promener dans les allées de Roland Garros est un délice , savoureux, entre excitation et bonheur sublime, des enfants courent , d'autres pressent leurs parents pour rejoindre le court de leur protégé , des magasins aux 4 coins du site nous vendent souvenirs , nourritures et boissons. Par contre vous l'aurez compris , vous allez sortir le portefeuille car rien n est donné. Vous aurez peut être l'occasion de rencontrer des joueurs dans ce lieu majestueux. De nombreux passent incognitos car au fin fond du classement ( 128 joueurs en qualifications pour les hommes et 96 pour les femmes , 128 pour le tableau final ).

Le Philippe Chatrier est d'une capacité d environ 15 mille places , le Suzanne Lenglen 10 mille , ce qui me fait rire c 'est que certains viennent juste pour un match , le reste du temps pendant toute la journée , le stade est à moitié vide généralement pour le premier match et le dernier à part si c 'est un Français . En fait , c 'est la noblesse qui vient .

Et oui aller à Roland Garros , c 'est comme un peu devenir mondain . Chouette mondanité quand même.

Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )
Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )
Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )
Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )
Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )
Paris et ses Quartiers ( Roland Garros )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article