Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

S engager au Niger : Imane la vie

Aujourd hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur depuis mon premier voyage au Sénégal en janvier 2009 . Durant ce voyage la , avec l agence Nouvelles Frontières , on a visité une école toute proche de la frontière avec la Guinée . Ces petits écoliers sont des lumières pour moi , avec leur sourire , ils n ont pas grand chose ( ils manquent d eau , de cahiers , de stylos , de tout en gros ) mais ils sont vivants au sens le plus noble du terme et je m etais fait une promesse , celle de pouvoir contribuer au développement des écoles en Afrique. En rentrant en France en ce mois de janvier , vous me croyez ou non , j ai eu un déclic , mes priorités ont changé , le confort matériel , j en avais plus rien à secouer , tant que j avais un toit , à boire et à manger , ça suffisait à mon bonheur , il me manquait juste un job .

Quelques jours plus tard , en me promenant sur Bordeaux , sur la place de la Victoire , un mec d une asso m interpelle . Avant mon voyage au Senegal , j'aurais dit juste bonjour , et j aurais sans doute continué mon chemin . Mais quelque chose en moi a changé , je ne suis plus le même . Care tel est le nom de l ong internationale qu on me propose de soutenir . Je vous avouerai que je ne connaissais absolument pas cette asso . J écoute attentivement ce jeune homme qui me raconte que Care est une des plus grandes ong au monde qui se bat notament pour les femmes et réduire l extrême pauvreté . Il me propose de donner 10 euros par mois . Après réflexion , Ç est tout à fait possible . Je me sens prêt à aider sur du long terme l asso en attendant d en trouver une ou je pourrais me sentir concerné et ou je pourrais m engager individuellement dans le projet . N etant ni infirmier , ni medecin ou n ayant aucune caractéristiques ou compétences pour pouvoir partir en mission humanitaire , je trouve que c est un début satisfaisant .

Les années passent , je réussis mon concours , j emménage à Panam , mes choix de voyages se portent beaucoup sur l Afrique tant pour leur humanité que par admiration de leur courage . Cette fois ci je me fais interpeller 2 autres fois dans la rue , une fois dans la rue des écoles par l UNICEF et Handicap International , j accepte de nouveau de parrainer les 2 . Je trouve que c est la solution de facilité, s engager financièrement c est chouette mais il vaut mieux prendre de son temps et de sa sueur pour faire évoluer les choses . Etre actif et non se conformer dans la médiocrité .

Il y a 2 mois enfin , on me parle d une asso qui parraine la scolarité d enfants au Niger , ce sont des enfants touaregs , dans un coin perdu à Agadez , on me dit qu en etant membre de l asso , on peux se rendre au Niger distribuer du matériel scolaire ou pouvoir s investir personnellement dans le projet , en 2 minutes j appelle ma banque , je révoque les autres virements et demande de faire un autre virement pour cette asso de 20 euros par mois pour suivre la scolarité d un enfant du primaire au lycée . Imane la Vie tel est le nom de l Asso , si vous souhaitez nous aider dans ce projet , vous pouvez me contacter , je vous mettrai en relations avec les responsables de l asso. Depuis la création de l asso , une école primaire à été construite à Goffat en collaboration avec des Nigériens , il y a 250 membres dans l asso . Dorénavant l asso souhaite aussi aider les jeunes à faire des études supérieures , la création d une université à Agadez permet de favoriser ce nouveau projet .

S engager au Niger : Imane la vie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article