Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Les aléas du Voyage en Afrique

En octobre dernier , j ai réservé un voyage au Bénin , Ghana , Togo avec Nomade Aventure , agence spécialisée dans le trekking et l Afrique . Mais quand on va en Afrique , il faut s attendre à tout et surtout l imprévisible .

Je dois partir le 15 juillet pour 13 jours de rando , donc je m occupe du paiement du solde à la fin du mois dernier , 2379 euros au total . Je pense donc que je vais pouvoir partir surtout que sur le site est annoncé en vert que le voyage est garanti .

Je lance donc le processus de visas , l agence m à conseillé de le faire via le site d Actions Visa . Quand vous avez comme moi des horaires de boulot qui coïncident avec les horaires d ouverture de Consulats , eh bien vaut mieux faire appel à eux . Certes au lieu de payer 135 euros les 3 visas , vous en aurez pour 251 euros , si vous avez la possibilité de les chercher sur place ( place d Italie , ligne 6 du métro ) , sinon ça sera un peu plus cher mais en 10 jours vous serez déchargé de ce fardeau.

Pour le visa au Togo , il est nécessaire de remplir le formulaire officiel , en ligne sur le site www.consulatogo.org, 2 photos d identité , un passeport valable 6 mois après la date de retour ( valable également pour le Ghana et le Bénin ) , le vaccin contre la fièvre jaune ( valable 10 ans pour l instant mais à Pasteur , on m a signalé qu il pourrait être bientot changé , il serait valable à vie , pareil pour les 2 autres destinations ) , la facture du circuit soldée ainsi que l itinéraire ou le billet d avion pour ceux qui partent seuls . Et enfin un justificatif d assurance rapatriement ( seul le Togo le demande ). Pour les porteurs d une carte visa premier , demandez une attestation à votre service premier , pour les autres , vous êtes dans l obligation d en contracter une avec Action Visas ou avec l agence avec laquelle vous partez .

Pour le visa au Ghana vous verrez la vie en 4 , et oui 4 photos d identité sont nécessaires , ainsi que 4 formulaires officiels de l ambassade du Ghana . Pour le reste , passeport , facture et descriptif voyage sont demandés.

Pour le visa au Bénin , passeport valable 6 mois apres la date de retour , copie de la page information du passeport , carnet de fièvre jaune , une photo d identité , un formulaire de l ambassade du Benin , facture et circuit de l agence et en Best of une attestation d un hotel au Benin .

Vous l avez compris sans doute , mais vous allez brasser beaucoup de papiers et pas qu un peu . Si en plus vous avez paumé votre carnet de vaccination de fièvre jaune , vous êtes dans l obligation de vous rendre à l institut Pasteur ( arret Pasteur ligne 6 ) et de vous acquitter d une somme de 20 euros pour un duplicata ( supplément pour un envoi ). En une demi heure votre séjour à l institut sera bouclé .

Je me rends ensuite rue du Moulin des Prés heureux d en avoir terminé avec cette overdose de paperasse ( vous me direz pour un secrétaire d Intendance , j en bois presque autant que de cafès ). Eh ben on t annonce qu il manque l attestation assurance rapatriement pour le Togo ( t appeles en premier ta banque , petit malin que t es , t as le numero en mémoire dans ton répertoire , une bonne chose de faite en 5 minutes chrono ). Puis tu appeles Nomade Aventure dans la foulée , on t annonces que le voyage n est pas sûr en fait , on me reproche presque d être prévoyant et de m y prendre un mois à l avance, et oui dans le cas où le voyage est annulé , il rembourse aussi le paiement des visas ( par contre on sent que quand j annonce que je me suis acquitté de la modique somme de 251 euros , eh ben ça fait la tronche , ne pas oublier que c est eux qui ont conseillé Action Visas ) . 2630 euros à rembourser c est sûr , ça fait mal. Pour le reste faut bien avouer que cette agence est très humaine , compétente et disponible et leurs circuits très agréables .

Je suis donc en stand by pour mon premier voyage de l été , en attendant j ai trouvé une solution de repli , un peu différente , les Maldives , ce qui signifierait que je passerai mon été en Asie avec le Japon et les Émirats Arabes Unis . La suite au prochain numéro .

Les aléas du Voyage en Afrique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article