Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Vive la femme libre ( le Mariage forcé non merci )

Aujourd'hui je vais sans doute écrire mon article le plus politique , le plus engagé . La place de la femme dans nos sociétés , je la trouve trop simpliste . A travers les voyages que j ai pu faire sur 4 continents , je me suis rendu compte que les femmes étaient prise pour le sexe faible , celles a qui on imposent des choix , et surtout qu on marient d office , bien évidemment sans leur consentement .

Plus de 700 millions de femmes ont été victimes de mariages forcés dans le monde et plus d un tiers d entre elles le sont avant 15 ans c' est à dire 250 millions . Comment dire , je trouve ça scandaleux , inhumain , au 21 eme siecle ca ne devrait même plus exister , ça me débecte et ca me donne envie de gerber . Nous citoyens de France , que peut on faire pour aider ces femmes victimes d une injustice totale , deja je crois qu il faut en parler , ne surtout pas tourner le dos a ces peuples qui gardent leurs coutumes et traditions comme un pilier de leur histoire . Le changement ne fait pas partie de leurs plans . En France on se croit à l abri de ce genre de fardeau mais 70 mille de nos concitoyennes en ont été victimes . Les pays les plus touchés par ce phénomène inacceptable sont le Maghreb , l Afrique Noire , la Turquie , la Russie , la Thaïlande , la Macédoine et l Inde . Au Senegal et à Zanzibar , j ai moi meme eu 2 propositions de mariages , d une jeune femme travaillant dans une auberge et d une mère pour sa fille sans doute mineure . Vous l imaginez bien , j ai refusé direct sinon j aurai 15 gosses un peu partout en Afrique ou dans mon appart de 15 mètres carré ( avec beaux parents , cousins et arrière banc ) et vu mon engagement pour la cause féminine , j aurais plutot l air con .

Deux pays m ont particulièrement marqué pour leurs coutumes un peu spéciales , l Ethiopie et la Turquie . En Ethiopie dans les petits villages de brousse , on a pour coutume ( franchement là je crois que c' est pire que tout ) , que le garçon enlève la jeune fille qu il souhaite épouser ( pour la femme c' est un peu comme l Amour est aveugle , cette émission bidon de TF1 ou 2 personnes étaient censées tomber amoureuses dans le noir ). Comme l immondice n as pas d âge , des l âge de 7 ou 8 ans , ça peut arriver ( 40 pour cent des femmes le sont avant 18 ans ) . Cela engendre de nombreuses complications comme vous l imaginez . La non instruction , les violences conjugales ou les problèmes de santé sont les fléaux sont les plus fréquents . Pour son mariage la jeune fille trempe ses mains dans une mixture qui se rapproche du henné ( pour peindre les pieds et les mains lors de fêtes speciales ) Conformément à la tradition, La jeune fille est drapée dans un grand vêtement blanc qui lui couvre le visage. Elle est portée hors de la case de ses parents le jour de son mariage, pendant que les anciens du village préparent le contrat qui la liera à son mari.

Sur le contrat , vous avez bien évidemment le nombre de bêtes que chaque famille donnera , ainsi que autres biens en nature et en argent . Ç est le mari qui choisira si elle doit poursuivre ses études ou non . L Ethiopie n est pas le seul pays qui a pour convenance d enlever la femme pour le mariage . Pour ceux qui veulent se révolter de tant de souffrances , je vous conseille de visionner le film Difret , qui résume tres bien la situation en Ethiopie et son système corrompu . Le Kirghizistan par exemple l utilise aussi avec la pratique d Ala Kachuu ( 40 pour cent des femmes en sont victimes ) parfois cependant les familles peuvent être complices.

En Turquie que j ai visité en septembre 2008 , le guide nous a dit sans tabou que dans les campagnes le mariage arrangé ou forcé est encore largement répandu . Pour un pays qui il y a quelques années voulait rentrer dans l Union Européenne , Ç est plutot tres courageux de sa part de nous en parler . Vous l imaginez bien , j ai fait des recherches sur le sujet . Quand une jeune fille refuse de se marier , en fuguant , elle est punie tout comme si elle a perdu sa virginité avant le mariage . Le patriarcat est tyrannique , du choix des études ou non , elles sont généralement cloîtrées chez elles ( car s instruire par exemple n est pas autorisé) , pour le dominant , elles n auraient rien à faire à l extérieur . Des 16 ans , le mariage des femmes devient une question existentielle pour la famille . Elles peuvent fuir la famille mais la famille les rattrapera . Je vous conseille le film Mustang ou 4 sœurs sont priées par leur père de se marier rapidement . 

Ce jour le 19 Novembre , la situation ne risque pas de s arranger . Une proposition vise à suspendre une condamnation sur viol sur mineure ( deja la je me demande comment on peut l envisager ) pour tout hommes qui va se marier avec sa victime . Comment vous dire , d un le  viol est un acte scandaleux en lui même et devrait être puni encore plus sévèrement qu il ne l est deja ( en France aussi , de nombreux récidivistes peuvent sévir en toute impunité parce que on ne les enferme pas assez longtemps. Perso je les enfermerais à vie ). Mais la assouvir la femme , lui enlever tout d abord toute son humanité , puis la priver de vivre tout simplement . C est un scandale absolue. 

A travers cet article , je tente de dénoncer le système corrompu , les coutumes d un temps révolu , la femme est un trésor et elle à beaucoup à nous apporter tant sur le plan humain que sur le plan professionnel , tant qu on la maltraitera et et qu on ne verra pas qu elle est l Avenir du monde , le monde ne pourra pas se porter mieux.

Vive la femme libre ( le Mariage forcé non merci )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article