Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Bichkek sous influence soviétique .

24h apres avoir quitté Roissy , me revoilà , et 72 h après la tentative de coup d Etat à l aéroport d Istanbul qui a failli me pourrir le voyage . Je rejoins l aéroport avec une valise un peu plus fournie (que celle d Albanie) , au Kirghizstan je serai entre 2000 et 3000 metres donc mon amie la polaire me sera très utile ainsi que mes amis le Pq et lampe torche . Pensez egalement a prendre un kway , de la crème solaire , un jeu de cartes et quelques bouquins ( haute saison de juin à octobre ) . A Tach Rabat et au lac Son Koul , ça risque de cailler sec . Un duvet peux toujours servir .

A l aéroport d Istanbul tout paraît normal , plus aucune trace du coup d etat ou encore de l attentat du mois dernier . En salle d embarquement , je remarque tout de suite qu on est envahi d Allemands , les Français sont beaucoup plus rares . Je remarque un couple de jeunes ainsi que 3 amis avec des casques de vélos . Eux , c est sur qu ils ne seront pas dans mon groupe . Trop sportifs pour moi.

Par contre quand je me retrouve à coté d une mère et de sa fille qui est un siège devant , la je me dis qu il y a de fortes chances qu elles m accompagnent pour les 2 semaines . Je propose directement de les faire se retrouver , je change donc de place ( je ne me suis pas planté , elles vont devoir me supporter pour les 2 prochaines semaines ) , une mere Kirghize en profite pour me faire changer de place de nouveau ( au moins je serai près des toilettes , quand tu vas au Kirghizstan , vaut mieux se préparer à quelque chose de coton ).

Arriver à Bichkek à 6 h du mat (heure locale) , c' est à dire 2 h heures en France , personne n a dormi , on est frais comme des gardons , et la chaleur de Bichkek n arrangera rien . On part direct à l hotel prendre le petit déjeuner , on a une jeune guide Naguima ( non ce n est pas l épouse du présentateur Nagui , lui est d origine Égyptienne ) , on est un groupe de 8 dont 4 solistes , la mere et la fille et un couple de lorrains ( avec leur fameux accent ) . Je me retrouve à partager ma chambre avec un prof de physique chimie de 60 ans (l éducation nationale me suit partout ) . Ca ne vous étonnera pas , je suis le 2 eme le plus jeune après la lycéenne . Une petite info pratique niveau change , vaut mieux changer en ville qu a l aéroport , le taux est bien meilleur ( attention cependant , ils ne prennent que des billets de 50 euros , les autres ils ne les acceptent pas ) . Si vous partez en circuit , n échangez pas plus de 100 euros par personne pour 2 semaines , l eau et le thé sont compris . Pour vous dire , en 10 jours , j ai dépensé 20 euros dont 10 pour la collectivité (vive la vodka) , ne pas oublier le pourboire pour le chauffeur et la guide (etant le plus expérimenté , on m a demandé conseil ) . Pour les autres , faites juste gaffe à l hôtellerie , c' est ce qui coûte le plus cher , la vie sur place est par contre tres accessible .

Avant de commencer mon récit , il faut savoir une chose , le Kirghizstan est le seul pays au monde qui possède( encore ) des statues de Lénine . Le Russe est la langue nationale avec le Kirghize . Tout est inscrit dans les 2 langues , et les Russes ont une grande importance dans le pays . Pourtant les Russes qui étaient majoritaires dans le pays avant l independance du pays en 1991 ( 31 août qui correspond également à l ouverture des Jeux Olympiques Nomades cette année ) , ont migré en Russie , ce sont donc les Kirghizes qui sont les plus nombreux ( on trouve également des Ouzbeks et des Ukrainiens )

Bichkek est une ville d environ 1 million d habitants . Ç est une ancienne forteresse russe fondée en 1878 . De 1926 à 1992 elle porte le nom d un dirigeant soviétique Frouzé . D ailleurs ce charmant dirigeant dont je ne soupçonnais pas l existence a son musée ( que l on visitera bien sur ). Pour être clair le Kirghizstan est un magnifique pays et une délicieuse surprise mais ce musée à part pour un aficionado du bonhomme , a du mal à nous captiver .

Quand on arrive dans la ville , on dirait une ville fantôme , pas une voiture ne roule , et les artères sont vides ( à vrai dire il est très tôt ) , par contre les statues de Lénine sont partout , on pourrait k appeler la ville des statues , il y en a partout. On passe par la place Ala Too notamment .

On se dirige ensuite vers le Osh Bazaar de Bichkek , qui me fait beaucoup penser à celui d Istanbul , ou tout est trié par sélection , le quartier viande ( mis à part celui cochon pour les Russes ) chapeaux , fringues , confiseries , légumes etc . Ç est un vrai labyrinthe , pour moi Ç est un endroit incontournable à Bichkek .

Bichkek sous influence soviétique .
Bichkek sous influence soviétique .
Bichkek sous influence soviétique .
Bichkek sous influence soviétique .
Bichkek sous influence soviétique .
Bichkek sous influence soviétique .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article