Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

La vie a l Auberge ( Albanie )

Sous une chaleur étouffante , je sors de l avion . De Paris et ses 17 degrés , il ne reste plus grand chose , entre ma France natale , l escale en Slovénie , et mon arrivée , je viens de gagner 20 degrés . Pour passer le contrôle aux frontières , il faut bien 45 minutes , au moins je regagne ce temps vu que je n ai pas de bagage en soute .

D ailleurs une petite anecdote à ce propos , je suis parti avec Adria , compagnie Low cost , deux voyageurs un peu tête en l air qui se trouvaient devant moi à l enregistrement , ont par mégarde oublié de mettre qu ils souhaitaient prendre une valise. A l un d entre eux , on annonce qu il doit s acquitter de 75 euros pièce , l autre qui en a deux , négocie pour n' en payer qu une . Il réussit son coup , du coup on annonce à l autre qu il ne doit payer que 35 euros. On se croirait dans un souk ou on fait tout à la tête du client .

Si vous voulez changer de l argent ( en fait c' est obligatoire car sinon vous serez pigeonné , de plus pour les petites consos , ils n acceptent pas l euro) , rendez vous dans le bureau de change juste en face de la sortie des valises . Le taux de change est plutôt mauvais mais au moins vous ne finirez pas à poil ( même si vu la chaleur écrasante , ça aurait du bon ) . Pour vous rendre au centre ville , deux solutions s offrent à vous , tout d abord prendre le bus Rinas Express à heure fixe toutes les heures. Solution la moins onéreuse , environ 2 euros soit 250 Lek . Perso sur le coup , vu que je me suis tapé déjà 10 h de transport et d'attente et vu qu on se trouve dans un four , j ai préféré prendre le taxi climatisé ( ne pas payer plus de 2000 leks , 17 kms vous séparent de Tirana ) .

A l aéroport , j avais lu une critique " horrible " sur l auberge de jeunesse Zig Zag Hostel . La personne se plaignait notamment que tout le monde n avait pas de prise pour charger ou qu au petit dej ( inclus ) , il n y avait que des tomates et œufs . Franchement sa critique m a fait beaucoup rire ( d ailleurs je ne m 'appuie presque jamais sur ca ) , car pour 7 euros par nuit , il ne faut pas s attendre au grand luxe . Tant qu on peut pisser , chier , se doucher ( même à l eau froide ) et dormir correctement , je n' en demande pas plus. Sinon je vous conseille le club Med ( en Albanie , je ne pense pas qu il y en ait ) , ou d aller au Sheraton ( 260 euros maximum pour une chambre double soit l équivalent de 37 nuits dans mon auberge de jeunesse )

En arrivant devant l auberge , qui se trouve dans une petite ruelle , on se retrouve devant une porte mauve .

Je suis accueilli par une jeune femme , elle me montre ma chambre ( un bien grand mot vu qu on est 8 dedans ) , mes colocataires sont un peu bordéliques ( des affaires un peu partout même des portables , ils n'ont pas peur des vols ici ) mais ils sont très sympas , j explique en anglais que je préfère être en bas , tout de suite une jeune allemande ( ils n'ont pas la défaite amère ) se propose de me laisser sa place . Je fais donc comme mes compagnons , je laisse mes affaires et pars à la quête du graal ( l eau ) . Je découvre une ville agréable , pas très compliquée pour se repérer ( grâce au fleuve ) , des prix discounts ( un Kebab Albanais et un coca , 1 euro 80 ) .

A mon retour à l auberge , un habitant de Hong Kong discute avec deux Polonaises et le couple de Germaniques , je m installe à bouquiner dans le jardin ( attention aux moustiques ) . J en profite également pour faire le tour de l auberge , il est vite fait , 3 douches , 2 toilettes , deux chambres une de 6 lits et une de 8 , un salon avec coin cuisine et frigo . Et puis c' est tout . Et effectivement 1 prise pour 2 lits , Internet est gratuit mais fonctionne quand il veut , par contre on a la clim .

Ambiance très sympa pendant que l un ( un roumain ) médite dans un lit en haut , d autres discutent ou chantent . Je me fais même inviter à manger un plat succulent à base de haricots , poivrons et tabasco puis des cerises. Une bonne journée s achève.

La vie a l Auberge ( Albanie )
La vie a l Auberge ( Albanie )
La vie a l Auberge ( Albanie )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article