Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Le centre ville de Tirana

Réveil matinal pour une visite du centre de Tirana , le moins que l on puisse dire c' est qu il est très compliqué de se perdre , la rue perpendiculaire à mon hôtel mène directement au centre ville , à environ 1 km de là.

8h30 âpres une bonne douche , je décolle de l auberge , les magasins nombreux ouvrent à peine , que ce soit de fringues , les quelques bars qui sillonnent la rue , dont un qui rappelle que l Euro est encore dans les têtes , avec ses 24 drapeaux pour ses 24 nations , les marchands de glace commencent à ouvrir également , les enfants la bouille bien sale dévorent leurs cornets , de nombreux bureaux de change sont également présents ( ça ne vous surprendra pas si je vous dis que le taux de change est meilleur qu'à l aéroport ) . On débouche sur le Parc Rinia . Pour profiter au mieux du beau temps , du calme de la ville , vous pouvez vous arrêter pour bouquiner , vous verrez alors le Casino de Tirana ( le Régency ) ainsi qu une grande fontaine . Je me rapproche de la rivière Lana , pour voir la cathédrale Saint Paul ( l intérieur est plus beau que l extérieur ) . Je continue vers le pont des Tanneurs . En chemin je passe vers un marchand de légumes . Impressionnant son Armada .

Petit interlude culinaire pour les amateurs de bonne bouffe , la nourriture Albanaise me semble un parfait mélange de cuisine grecque et turque . Je m explique . Les hôtesses de l auberge mangent des tomates , concombres , fromage et pain , on voit beaucoup de salades aussi ( grecque ) et tous les Fast food ou presque sont en fait des kebabs ( leurs assiettes ressemblent beaucoup à de la cuisine turque ) . Par contre le café , c est pas ça du tout , un kloug moderne ( référence au Père Noël est une ordure) , c est un peu vaseux.

Je dois être sans doute pas trop loin de la vérité car le Pont des Tanneurs qui est minuscule par la taille ( 8 mètres ) est un pont ottoman du 19ème siècle , il est construit en pierres de la rivière Lana . Jusqu en 1930 , il était utile , à partir de cette période , la rivière fut détournée . Et donc , le pont n est aujourd'hui , qu une curiosité touristique .

Je passe par la Rue Bush ( va falloir m expliquer pourquoi un crétin pareil a une rue à son nom, espérons au moins que ça soit le père , pas le fils ) . J aperçois ensuite la mosquée Etehem Bey . Il faut savoir qu en Albanie , il n y a pas de religion officielle , ils sont musulmans et chrétiens .

J arrive sur la place sans doute la plus connue de Tirana , Skanderberg , en plus de me faire interpeller par un guide accrédité en free lance ( bonjour les emmerdes si j avais dit oui ) , je tombe sur un bus Francais écrit bien évidemment dans la langue de Molière . Avec pour indication Toulon. Allez comprendre le pourquoi de ce bus ici. La Place est belle mais dur de trouver un petit coin d ombre . Dans les rues adjacentes , de nombreux arbres permettent de profiter de l air frais et finalement je me laisse tenter par une glace , 3 boules pour moins d un euro , les bonnes résolutions attendront si jamais j en avais eu (rien n est moins sûr ) .

En conclusion , j ai beaucoup aimé le centre ville , il est certes petit mais avec ce soleil , flâner dans les parcs et échoppes est agréable , les monuments sont beaux . Tirana est une belle surprise , je comprends pourquoi depuis quelques années les tour opérateurs s intéressent à ce beau pays.

Le centre ville de Tirana
Le centre ville de Tirana
Le centre ville de Tirana
Le centre ville de Tirana
Le centre ville de Tirana
Le centre ville de Tirana

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article