Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Coutumes traditionelles

L Apres midi qui suit notre rencontre avec l Aigle royal est consacré , à un mix de coutumes traditionelles , tout d abord on va a la rencontre d une famille Kirghize . La maison est sommaire mais pas non plus ignoble , bien au contraire . Elle est très bien tenue sans doute par l épouse . Le mari , lui , fabrique des yourtes . On va tenter d en cônstruire une miniature . Meme pour ça il faut des doigts experts ( j avoue , j ai été un élève indiscipliné , même si pour moi la yourte Kirghize est la plus belle , on verra des yourtes chinoises durant notre parcours , et ben c' est moins chouette ) . Tout d abord il commence par la structure en forme de cercle . Il faut savoir qu il la démonte en hiver , la saison touristique est de juin à fin septembre . Elle sert également aux nomades qui partent en pâturage . Pour éviter de la démonter il est possible de la faire tirer par des bovins . Ç est généralement des familles de premier ordre qui utilisent ce système .

Ensuite on installe le toit , le nombre de piquets rouges dépend de la taille de la yourte . ( jusqu a 40 perches , la j ai regardé Wikipedia car j ai un trou ) . Nous on s arrêtera la et vu le temps qu on a mis il est inopportun de continuer ( on aurait passer la nuit dessus , vaut quànd mieux y passer dessous ) . Sinon cette chère yourte dont je vous parle est composée de plusieurs couches de feutre , d un poêle ( censé nous chauffer avec de la bouse de vache séchée , un coup , on se croit dans un sauna finlandais , la minute d apres dans un igloo au Groenland , préparer des couches supplémentaires , ou sinon c est mode Strip tease ,c est selon son envie ) . Il y a qu une seule porte , par contre quànd il ne pleut pas ( c est quasiment jamais ) ,on peut ouvrir le toit pour avoir un peu de lumière ou pour ventiler ( vu qu on sent le yak , au bout de 3 jours sans douche ) . En 30 minutes , on peut en monter une . Par contre niveau étanchéité , c est pas toujours le nirvâna , Ca prends parfois l eau et on peut etre bon pour une douche écossaise. On peut l appeler Boz uy ou maison grise ( vu qu elle est souvent de cette teinture ) .

Niveau décoration , on retrouve toujours ce qui correspond aux coutumes locales Kirghize , beaucoup de rouge.

Puis la femme nous fait une démonstration d atelier couture . Bon comment vous dire , je passe mon tour et laisse faire les mains douces et expertes des femmes ( allez avouez messieurs , vous faites comme moi , sauf que moi j ai une excuse mais chut ) .

On se dirige ensuite vers la fabrique des femmes ( je m attends au pire , à Cuba ou au Mexique je me rappellerai toujours d un coup que le guide nous a fait en nous invitant dans une fabrique où travaillaient des personnes handicapées , bon comment vous dire , le seul handicapé à un kilomètre à la ronde Ç était moi et les prix étaient exorbitants ) . Ouf , j échappe au pire , c est finalement pas si mal que ca même si les prix sont un peu plus chers que sur le marché . On se dirige à l arrière de la boutique , les morpions nous suivent , ils sont trop choux . Une des mamans nous montrent comment on tasse la laine de mouton . Avec une broche , quànd on a fini , on s essaye à faire un dessin dessus ( avec de la laine colorée ). Quànd on a fini de faire mumuse , on enroule le tout dans un tapis ou on verse de l eau puis on le savonne ( c est plutôt nous qui en aurions eu besoin ) . Notre partie excentrique n est pas tout à fait fini , puisque au choix on doit faire ce sport assez ringard qui est de mettre un pied devant puis l autre ( aidez moi , je suis incapable de retrouver cette absurdité ) ou de danser sur le tapis . La séance dure 1 heure . Vient le temps du résultat , c est pas fameux mais on a prit du plaisir quànd meme .

Ç est pas tout ca mais c est l heure de la vodka , pendant que nous mangeons , plusieurs familles kirghizes composées de 2 papys et 2 mamies alternent danses , chants et instruments . Les enfants tout autour s amusent comme des petits fous . Ç est un joli moment de partage . Pour terminer une jeune fille nous fait un solo . Et le moins qu on puisse dire , elle à du talent cette petite . Superbe journée en tout cas .

Coutumes traditionelles
Coutumes traditionelles
Coutumes traditionelles
Coutumes traditionelles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article