Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Jeux équestres

Aujourd'hui , je vais vous narrer notre 2eme jour au lac Son Koul . Nous avons eu la chance de nous trouver là alors que des Jeux équestres se déroulaient à quelques kilomètres de l'endroit . Dans un précédent article je vous racontais que le Kirghizistan était le pays de l'équitation et j'avais également précisé qu'il organisait les 2eme Jeux Olympiques Nomades à partir du 31 Aout ( jour de la fête nationale ). D'ailleurs lors de cette journée spéciale , nous pourrons assister aux répétitions de la cérémonie d'ouverture des Jeux . Le cheval de la veille qui à été sacrifié par une famille est en l honneur de ces Jeux équestres . En tant que grand passionné de sports en tous genres ( j 'ai notamment vu du hand en Suède , du rugby aux Pays de Galles ) , j'aurais pu rester toute la journée à regarder ces sports et me mêler aux Kirghizes sans aucun souci .

D'ailleurs pendant la compétition d'Udarysh , c'est à dire de la lutte à cheval , le but étant de faire tomber l'adversaire , de nombreux Kirghizes sachant que j'étais un touriste m'ont gentiment laissé la place au premier rang afin que je puisse observer ce sport authentique de la culture Kirghize . Le combat ne dure pas excessivement longtemps , les adversaires sont torse nu et portent une ceinture soit rouge , soit bleue . Par contre le combat est intense et les chevaux eux mêmes luttent l'un contre l’autre. La foule en cercle avec de nombreux cavaliers vit de façon excessive le combat ( un peu comme un supporter Italien en foot ). La finale à d'ailleurs été interrompue à de multiples reprises car la foule se rapprochait dangereusement des combattants pour protester contre une décision arbitrale qui leur semblait mauvaise. Autant vous dire qu'il vaut mieux un peu s'éloigner quand une foule de chevaux foncent. C'est un sport de guerriers . Pas de place pour les faibles ou ceux qui ne maitrisent pas cet art.

Il y à un jeu très drôle ( le Kyz Kumai ) auquel malheureusement on n'a pas assisté , un jeune homme poursuit une jeune fille à cheval bien sur . Il a 300 mètres pour lui voler un baiser . S'il échoue dans sa quête , la jeune fille crie vengeance , à son tour elle tente de rattraper le jeune homme mais cette fois pour lui asséner des coups de fouet ( si ça pouvait éduquer les machos , c 'est plutôt une bonne idée ).

Le jeu le plus connu au Kirghizistan est Ulak Tartysh , un peu comme le football Kirghize sauf qu'il se pratique à cheval et que le ballon de foot est remplacé par une chèvre amputée de ses pattes et de sa tête( avant on utilisait un loup et le jeu s'appelait Kok boru ). Les buts sont d'une longueur de 10 mètres , le match dure 20 minutes et comme au foot , le vainqueur est celui qui a marqué le plus de buts, ces hommes courageux portent des casques de type rugbymen. Ce jeu est un peu comme le Sumo au Japon , une pièce à part entière du système culturel du pays.

Le 2eme sport auquel j'ai pu assister lors de ces festivités ( l'Ulak Tartysh avec le mauvais temps dur de le pratiquer )est la lutte du genre gréco romaine ( n'étant pas spécialiste , c'est ce qui ressemble le plus). Sur un tatami de forme rectangulaire , jaune , deux combattants torse nu tentent d'envoyer au tapis leur adversaire . Ils ne peuvent utiliser leurs jambes et les croche pieds et plaquages sont formellement prohibés.Tout se fait donc à la force des bras et tous les mouvements pour renverser l'autre combattant se font au dessus de la ceinture. L'arbitre porte le chapeau traditionnel Kirghize en feutre. La foule contrairement à l'Udarysh se compose de personnes à pied surtout , quelques aficionados à chevaux peuvent quand même s'incruster . De ce fait la foule est beaucoup plus modérée.

Je finis par le plus cocasse , le concours de Miss Kirghize , on se croirait dans un concours de camping , sauf qu'a la place d’être en maillot , nos prétendantes à la couronne sont en costumes traditionnels. Le truc sympatoche c'est qu'on n'a pas besoin de parler la langue pour comprendre leur discours . Quand une nana annonce qu'elle est célibataire , eh ben t'as des dizaines de cavaliers en furie qui se précipite vers l'estrade. Il y a des jeunes filles qui parlent peu mais bien , une simple présentation leur suffit et puis il y a celles qui te font des discours interminables genre je vais sauver la planète , il faut exterminer la misère dans le monde . Je crois que je vais vous laisser , vous connaissez la suite.... Elle rencontra un prince charmant , vécut dans un château et fit trois merveilleux enfants. Les contes de fées , je n'y crois pas trop.

Jeux équestres
Jeux équestres
Jeux équestres
Jeux équestres
Jeux équestres
Jeux équestres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article