Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Minaret de Burana et Chon Kemin

Aujourd'hui nous quittons Bichkek la capitale du Kirghizstan , pour rejoindre le parc national du Chôn Kemin . Il sors du Parc une rivière de 116 km . Je vous parle de ça car au cours de cette journée consacrée à la découverte de cette rivière , mes compagnons d infortune vont être l objet d une grande frayeur ( à cause de la pluie et de mon équilibre de phacochère , j ai décidé de rester dans le bus et le moins que l on puisse dire c' est que j ai bien fait ) . Au Pique nique du midi près de la rivière , nous découvrons les aléas de la météo Kirghize , en un quart d heure tu passes du soleil à un orage cinglant . Naguima me dit d office de rester dans le bus car la balade est un peu trop complexe pour moi ( je l écoute , jouer à Superman non merci , j ai encore quelques pays à visiter en plus , ça n aide pas avec les filles ) , vu le temps apocalyptique , elle essaye de dissuader le groupe de tenter le risque . On vient d arriver , personne n as envie de glander dans un bus toute la journée ça se comprend et ça se respecte . La doyenne du groupe reste avec moi . Nos collègues aventuriers et un peu marteau sur les bords pour le coup partent tenter la balade , équipés de k Way , et d une nappe pour certaines , je les vois s éloigner près de la rivière couleur ocre . Une demi heure après leur départ , l orage redouble d intensité , je commence à m inquiéter pour eux , ils n arriveront jamais au bout de leur balade , c' est une évidence , maintenant il ne faut pas qu ils leur arrive une couille comme qui dirait . Une heure , après on les voit revenir enfin , redécorés de la tête aux pieds , les habits blancs devenus orange , la cadette du groupe s est blessée ( d'où son surnom de Mercurochrome ) , ils nous racontent la peur de leur vie . Naguima en experte , voit une vague approcher , elle leur dit de courir dans le sens inverse , au début tout le monde croit à une blague , puis très vite , ils se rendent compte que les éléments sont contraires . Ils rentrent sains et saufs et c est le principal . Plus de peur que de mal .

Le matin de cette expérience dantesque , nous sommes passés par le minaret de Burana à environ 80 kms de Bichkek dans la vallée de Tchoui . Il date du 11 eme siecle . On y trouve un cimetière où ne sont enterrés que des hommes et une seule femme ( petit indice pour la trouver , enlevez les hommes avec des moustaches ) , un musée ( composé de 2 salles , bon comment dire pour être sympa , on ne va pas au Kirghizstan pour les musées ni les villes sinon tu te tapes une déprime , mais plutôt pour le dépaysement , la nature , les rencontres avec les locaux ) et d une tour avec 2 escaliers un extérieur et un intérieur ( l escalier extérieur est très pratique mais gâche les photos , et celui intérieur , bonjour les courbatures , d ailleurs au retour j ai du ramper pour descendre , tellement les marches sont inégales et hautes ) .

En milieu d après midi , on arrive dans un petit village , sur les conseils de la guide , on part en troupeau en balade ( elle a peur des bergers ivres) . Dans la seule supérette du coin , nous trouvons de la vodka ( les apéros peuvent commencer et à mon avis il y a plus de danger de trouver un touriste bourré qu un local , Coco , la Lorraine ,la Doyenne , Hugues Grant ou moi même , on a toutes et tous été aspirés par la Magie de la Vodka ) et des cigarettes ( le traffic de clopes peut commencer vu le prix 15 fois moins cher qu'un paquet en France, il y en a qui ont tout compris à la vie ) . La Guest house est confortable , dotée d une douche et de toilettes individuelles ( ce qui n est pas le cas partout ) de la Wifi , par contre la sono est à chier ( merci à nos amis Allemands ou Russes de faire la fiesta jusqu a 1 h du mat ).

Minaret de Burana et Chon Kemin
Minaret de Burana et Chon Kemin
Minaret de Burana et Chon Kemin
Minaret de Burana et Chon Kemin
Minaret de Burana et Chon Kemin
Minaret de Burana et Chon Kemin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article