Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Rencontre avec un Aigle Royal

Aujourd'hui nous quittons Tamga pour rejoindre Kotchkor . Ca sera une journée pour moi marquante pour 2 raisons , tout d abord parce qu on pourra observer un aigle royal chasser le lapin et egalement car ce soir la, après le dîner dans une yourte , on aura le plaisir d écouter chanter une famille Kirghize .

Comme d habitude , on se lève tot , Ç est une belle journée sans pluie qui s annonce en tout cas , espérons le . On retrouve le fauconnier qui élève son aigle depuis 15 ans près du lac Issyk Koul. On les prénomme les Berkutchi , on les trouve au Kazakhstan ( il n en reste qu une vingtaine ) , en Mongolie et au Kirghizstan . Cette pratique est ancestrale et s enseigne de père en fils. L aigle mesure entre 66 et 100 cm et il est d une envergure de 2 mètres . Il mange 500 grammes tous les 2 jours, Ç est un opportuniste il peut manger des animaux de petites tailles qui vont jusqu a 4 kilos. Le maître porte un chapeau traditionnel en feutre , ainsi qu un gant, le bras tendu , le rapace posé dessus , l aigle a un bandeau sur les yeux . 4 kilos au total ( Ben , quand j essaierai , on dira que j ai peur , mais en fait pas du tout , je me sens bien , mais c' est mon droit gauche qui fait des siennes ) . Notre lapin est encore vivant mais on sait pas encore ou . Le lapin est sa proie favorite avec les marmottes et les écureuils . Il peut également tuer des renards ou d autres oiseaux. Pour les grands sentimentaux , j ai un scoop pour vous , cet animal est monogame .

Apres les présentations avec notre Berkutchi , il lui enlève son masque et se dirige vers le haut de la vallée , sa femme sort de la hotte le lapin . Comme le lapin se sait sur la sellette , il tente de se cacher dans les hautes herbes , la femme le replace à son endroit initial . Le Fauconnier est quant à lui arrivé à son lieu de destination . Quelques instants plus tard l aigle s est envolé , c est magnifique de voir ce prédateur chasser . A ma grande surprise , il ne repère pas tout de suite sa proie , il sait pourtant que si son maître l'a lâché, c' est qu il est bon pour un festin. Il retourne donc en haut de la colline . Cette fois ci est la bonne , il s élance , on essaye toutes et tous de prendre la photo choc , c est à dire le moment ou l aigle attaque le lapin . Âmes sensibles s abstenir ( perso ayant déjà assisté à une cérémonie vaudou , ou on égorge un poulet au Burkina Faso , on va pas dire que je me sens dans mon élément , ca serait exagéré , mais je profite du moment car c' est une sacrée expérience ).

L aigle est déjà sur le lapin , et en quelques coups de becs secs et vifs , le lapin est mort , le Berkutchi se précipite alors pour couper la tête de la bête morte . Certains d entre nous s éloignent pendant que d autres se rapprochent dont moi . Pendant que l aigle dévore sa proie , on voit le lapin bouger ( il est bien mort , ce sont les derniers soubresauts et les réflexes qui parlent ) . L aigle est presque pire mangeur que moi ( difficile quand même car on me dit souvent qu il vaut mieux m avoir en photo qu a table , une assiette vide , voila ce que j aime , rassurez vous il ne reste meme pas un grain de riz), si on ne lui enleve pas la carcasse , il continue à manger sans interruption .

Sauf qu il faut qu on le porte chacun son tour . Je me régale à le porter ( pour ceux qui me lisent régulièrement , rien ne me fait peur et je prends chaque expérience comme une fabuleuse découverte )

Pour finir la femme du Berkutchi nous présente une collection d objets Kirghize qui me font penser au pull over du Père Noël est une ordure ( vous l avez compris , c' est le comble du mauvais goût ).

Rencontre avec un Aigle Royal
Rencontre avec un Aigle Royal
Rencontre avec un Aigle Royal
Rencontre avec un Aigle Royal
Rencontre avec un Aigle Royal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article