Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

La cuisine Kirghize

Contrairement à de nombreux pays qui n ont pas de plats typiques ou sont limités , la cuisine Kirghize je la trouve assez riche . Elle est à la base de mouton , bœuf et cheval . On peut également ajouter le lait de jument ( elle est l héritière comme vous pouvez l imaginer de la cuisine nomade).

Méconnue face à des cuisines étoilées ( Française , Chinoise , Japonaise , Italienne, Indienne ) , elle est sans conteste meilleure que celle Americaine , Allemande ou Anglaise pour ne citer qu elles .

Le plat national est le plov qu on a mangé assez souvent . Personnellement j ai beaucoup aimé ce met . Peut être parce qu' à force de globe trotter , j ai pris l habitude et plaisir à manger du riz à toutes les sauces . Peut être parce que le riz est un aliment peu coûteux ( voyageant dans de nombreux pays en voie de développement ) , il etait d ailleurs mangé par plus de la moitié des 840 millions de personnes souffrant de sous alimentation il y a 10 ans .

Le Plov est un plat très répandu en Asie centrale , que ça soit en Ouzbékistan , Tadjikistan ou meme en Chine par les Ouïgours . Les recettes varient selon la région . Au Kirghizstan il se mange avec de la viande de mouton ou bœuf , des pois chiches , des carottes , des épices , des oignons et de l huile ( une petite huile d olive est préférable ). Il peut se préparer à l eau , à la vapeur ou en friture .

Durant notre séjour on à également pu goûter aux chachlyks , ( similaire au Yakitori ou au kebab ) des brochettes de viandes succulentes au mouton , bœufs ou canard . Il existe la version grasse pour les mordus de la mousse au chocolat plutot que des tablettes . La viande est accompagnée d oignons et de vinaigre blanc . Ç est un véritable régal et on nous avons dévoré ce festin .

Mon plat préféré est sans doute les Mantis ( que j appelle affectueusement les Momo , en référence à mon voyage au TIbet , ou je les ai mangés au yak ) . Ce sont des raviolis que l on mange au mouton bien sur , pommes de terre et légumes . Ils sont agrémentès de crème aigre et de beurre et soupoudrés de poivre noir.

Lors de notre tour du Kirghizstan on a mangé un aliment parfait pour le régime , ce sont des beignets frits que l on fait cuire sur les marchès ou qu on a pu gouter ( pas moi ) quand nous avons passé notre première nuit chez l habitant .

Alors que le voyage touchait à sa faim ( fin ) , nous avons pris des Laghmans , ce sont des nouilles servies avec de la viande et des légumes .

J espere que vous goûterez a la cuisine Kirghize un de ces quatre , en attendant je vous souhaite un bon appétit.

La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize
La cuisine Kirghize

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article