Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.

En ce mercredi matin , je me lève aux aurores car au moins trois lieux incontournables m attendent , je pars tout d abord en direction du quartier de Shibuya . Par chance je me retrouve dans un train qui va directement dans ce quartier , ne me demandez pas comment j ai fait . Sur le coup , il y a un grand facteur chance . Eh oui en 24 heures , je n ai toujours pas appris le Japonais , par contre je suis toujours aussi insouciant .

Je me retrouve avec tous les Japonais se rendant au travail , autant vous dire qu il y a du monde , à Paris quand les gens prennent le métro, on dirait qu ils vont se prendre une amende si ils sourient . Eh ben au Japon, C'est un peu pareil .

Quand vous arrivez à la station de Shibuya ( pas trop compliqué pour trouver ) , eh ben vous avez une foule massive et compacte qui sort . Si vous avez eu la mauvaise idée de somnoler , l' abondance de sorties vous rappelle que c'est un endroit majeur de Tokyo . Vous sortez et vous tombez tout de suite sur une des rues phare de Tokyo , Shibuya Crossing .

Ce quartier qui est le centre de la vie des habitants a été filmé dans de nombreux films comme Fast And Furious 3 , Résident Evil ou Lost In Translation de Sofia Coppola ( célèbre fille de Francis Ford Coppola a qui on doit le Parrain ou Apocalypse Now ).

Je vois tout de suite de nombreux panneaux publicitaires ainsi que 3 écrans de télévision qui surplombent ce croisement . Avec un peu de chance , Le croisement n est pas encore bondé et je peux donc profiter de ce haut lieu de la culture nippone sans trop de problèmes .

Le quartier à été fondé en 1932 , il est d'une superficie d environ 15 km2 et plus de 200 000 personnes y vivent . Si vous aimez être à la pointe de la mode , autant vous dire que vous serez heureux , par contre si vous êtes comme moi un baroudeur avec son sac à dos , ses fringues un peu pouraves à force de tomber dans la boue ou ses expéditions dans le désert ou autres joyeusetés de malades de l Aventure , sa barbe de 6 semaines , ses cheveux complètement hirsutes, vous êtes un peu un étranger et un Sauvage dans un monde de classe . Mais bon , je m' en moque totalement , je profite de cet endroit comme tous les autres, avec les yeux qui brillent et un plaisir exquis de découvrir quelque chose qui m'est complètement opposé et que donc je ne connais que très peu . Et c'est ça qui me passionne.

A Shibuya, faut y aller pour l 'ambiance, comme dans une arène , les fauves sont lâchés et personne ne les arrêtera . Dans les artères aux alentours, on trouve bon nombre de restaurants. Loin du Japon intimiste, ce quartier est bouillonnant, il n est pas mon endroit préféré mais il reste un passage obligé de Tokyo.

Ensuite je reprends le métro pour me rendre au Mejii Jingu ( à mon avis , il est très facile de s'y rendre à pieds car les quartiers sont assez proches ), d'ailleurs il se trouve dans l'arrondissement de Shibuya . Pour les Basophobes arretez vous à la gare de Harajuku sur la ligne Yamanote . Quel est cette chose me demanderez-vous ?

C'est un temple Shintoiste qui se trouve à coté du quartier Harajuku . Il est dédié à un homme ayant vécu au 20eme siècle ( du moins à son âme divine ainsi que celle de sa femme ) en tout cas ayant achevé sa vie au cours de ce siècle. Ce charmant monsieur dont je ne connaissais pas l 'existence avant mon arrivée à Tokyo fut le 122 eme empereur du Japon (info capitale je sais ) . Il est connu pour avoir laissé un héritage d 'ouverture ( en dehors des frontières nipponnes , en Corée principalement ) et de modernisme.

Tout près d"une gare , j'entends des personnes parler la langue de Molière, donc la mienne, je me dis que je dois être proche du Graal après plus d'une demi-heure de recherches infructueuses , effectivement la Torii de plus de 12 mètres de haut ouvrant sur le Jardin principal se trouve à seulement quelques encablures . Et en plus vous ne paierez rien, l entrée est gratuite. Il est ouvert de 5 heures du matin à 16 h environ . Veuillez noter qu'il vous sera possible d'entrer jusqu'à 30 minutes avant la fermeture.

L'architecture de la Porte donne tout de suite le ton , je me trouve dans un lieu important et imposant, et à mon avis, ce pourquoi on visite le Japon. Malgré la foule, on sent tout de suite dans cette immense jardin ( 700000 mètres carrés ), un calme et une sérénité bienfaitrice pour le corps et l'esprit ( on y vient surtout prier ou se marier ). En passant la porte, une arche de forêts nous entoure ( la plupart ont été offerts par les Japonais en l'hommage à l'empereur et à sa femme Shoken, pourtant leurs dépouilles se trouvent en la ville de Kyoto), l humidité est palpable et la température baisse de quelques degrés. La nature est reine ainsi que la sérénité. Le toit des temples est d'un vert émeraude. On peut facilement s y rafraîchir . C'est agréable et sacrément dépaysant, je me régale à flâner dans ce magnifique parc. Tellement authentique .

Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.
Quartier de Shibuya et Sanctuaire Meiji Jingu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article