Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .

Cusco, le nombril du monde 

 

Comme le suggère son nom, nombril en quechua, Cusco a joué un rôle prépondérant dans le Pérou inca puis espagnol. Capitale de l’Empire inca puis étape de la route de l’argent entre Potosi, Lima et Buenos Aires, Cusco est une ville à double-face.
Au cœur de la Cordillère des Andes, elle a su conservé à la fois les charmes de la colonisation espagnole et les empreintes de la civilisation inca. Elle représente aujourd’hui sans conteste le nombril touristique du Pérou, où les touristes s’attardent volontiers avec de s’aventurer vers le Machu Picchu… 
On vous en dit plus avec l’agence de voyage franco-péruvienne Perú Excepción.

 

 Cusco, une ville chargée d’histoire 

On situe sa fondation aux alentours de 3 000 avant J-C, ce qui fait de Cusco la ville la plus ancienne du continent américain. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité pour ses nombreuses églises et palais coloniaux. 

Perdez-vous dans les ruelles du quartier pittoresque de San Blas, connu pour ses ruelles étroites et ses nombreux artisans. Dominant la jolie plaza San Blas, l’église du même nom fut construite sur les vestiges d’un temple inca. 

Vous arrivez ensuite sur la place principale, la fameuse Place d’Armes. Elle est réputée l’une des plus belles du pays avec ses grands édifices coloniaux s’accordant parfaitement les uns avec les autres. Un conseil : installez vous sur la terrasse d’un café, observer la vie des habitants du quartier et imaginez quel était leur quotidien sous l’ère espagnole, puis inca. Au temps des incas, la place existait déjà et représentait un lieu de réunion et de célébration. D’ailleurs, la plupart des monuments coloniaux ont été construits sur les fondations de palais incas, à l’image de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomptionle monument le plus important de la place. 

Le couvent Santo Domingo est quant à lui le meilleur témoin du métissage culturel propre à Cuzco : suite à un tremblement de terre en 1950, il a révélé au grand jour les vestiges du Qorikancha, le temple du soleil. Ce lieu sacré est le monument le plus important pour les Incas. Entièrement recouvert d’or et d’argent, il était utilisé pour les principales cérémonies des empereurs. 

Au nord, en haut d’une falaise, la forteresse de Sacsayhuaman abrite une fortification construite pour protéger la ville. En forme de tête de puma, animal sacré des incas, la construction du site a nécessité le travail de plus de 20 000 hommes et a duré plus de 50 ans.

Pour en savoir plus sur les empruntes de l’Empire Inca de la région, ne manquez pas le Musée Inca de Cusco. Ce sont de nombreuses mosaïques, sculptures, momies, bijoux et textiles que vous pouvez découvrir, vous permettant de vous immerger un peu plus dans le quotidien inca et comprendre l’histoire du pays. 

 Cusco, départ de vos expéditions dans la vallée sacrée

À seulement quelques kilomètres de Cusco, la Vallée sacrée regorge de sites datant de l’ère précolombienne, des lieux chargés d’Histoire plus impressionnants les uns que les autres. On pense par exemple au site archéologique de Pisac et son marché, à la forteressee d’Ollataytambo, aux salines de Moray et aux ateliers des tisserands de Chinchero.

Mais surtout, depuis Cusco, tous les chemins mènent au Machu Picchu. Train, trek du chemin de l’Inca ou bus, il y en a pour tous les goûts pour rejoindre la ville de Aguas Calientes, ultime étape avant d’accéder à la citadelle inca. 

1. Le célèbre chemin de l’Inca, est un sentier très prisé des touristes qui s’étend sur 25 000 km mais qui n’est généralement emprunté qu’à proximité du site. Il s’achève en haut de la citadelle du Machu Picchu, à la porte du soleil.

2. Pour les plus ambitieux, le trek de Salkantay (généralement en 5 ou 6 jours) promet des émotions fortes entre pics enneigés et végétation tropicale.

3. Le Jungle Tour est idéal pour alterner descentes en VTT et trekking à travers la vallée sacrée. 

Après mes articles sur le Pérou , au moins vous aurez de quoi comparer avec l'agence de voyages Peru Excepcion http://www.peru-excepcion.com/

Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .
Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .
Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .
Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .
Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .
Cusco avec l Agence de Voyages Peru Excepcion .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article