Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Jaipur , la ville Rose

Après une journée de Globe Trotter , nous voilà enfin à Jaipur , une ville de 3 millions d habitants . La cité a été fondée en 1727 par le Maharaja Jai Singh 2 . La construction de la ville dura 4 àns. 8 portes signalent l entrée . A l origine la ville était grise et blanche , c est quand le prince Albert de Saxe se rendit à Jaipur en 1876 . 

Le rose étant la couleur de la bienvenue , elle fut entièrement peinte de cette couleur pour l accueillir . De la vient le surnom de la ville Rose. Au Rajasthan , quatre autres villes ont des surnoms de couleurs , Udaipur est la ville Blanche, à cause de sa lumière ( je n irai malheureusement pas ) comme Jaisalmer , la ville jaune ou Pushkar à qui on associe le bleu ciel et Jodhpur est la ville Bleue Indigo ( ca on ira ). 

On arrive dans la ville et on commence par la visite du temple Hindou Birla , on arrive il fait encore jour et quand on en part , on est à la tombée de la nuit. Ce qui est sympa vu qu on peut s appuyer sur ce jeu de lumière pour prendre de belles photos. Il se trouve en bas du fort de Moti Doogri . A l entrée principale faut enlever chaussures et chaussettes qu on laissent à la loge, faites bien attention à ne pas échanger vos baskets ou chaussures en cuir contre des mocassins.  Mais avant on y accède par un grand escalier  . Pour les fumeurs interdit de fumer à partir de ce moment là . On voit d abord une statue de Ganesh qui se trouve dans un Torana , dans un porche . On peux y voir une coupole circulaire . Cette salle est dédiée au recueillement . La taille de Ganesh qu on voit un peu partout que ce soit dans les hôtels ou dans des boutiques signifie ici que la sagesse et la tolérance viennent de l Intelligence ( en fait , je crois que beaucoup aurait besoin de faire une cure en Inde ).

Ca fait mal de le dire mais ce temple fabriqué en marbre blanc est plus jeune que moi , il a été commandê en 1988 par l État du Rajasthan. Les temples Hindous , on les surnomment les mandirs qui représentent le Cosmos. Tout devient alors divinité. La tour qu on voit sur les temples Shikara au Nord et Vimana represente la montagne mythique . En dessous se trouve le lieu sacré c est à dire le sanctuaire . 

Dans le temple que je trouve magnifique , il y a plus de touristes que de fidèles même si de nombreuses familles indiennes se mélangent avec nous autres touristes occidentaux . Ca reste une visite importante de la ville . 

Pour finir la journée , on part voir un film Bollywood qui raconte l histoire de Mahendra Singh Dhoni , un joueur de cricket qui à permis à l Inde de devenir champion du monde en 2007 et 2011 . Un peu notre Zidane local . Le film est en Indien mais je prends un plaisir fou à suivre cette ascension . Malheureusement le Biopic est trop long pour les filles ( 3 heures ) et on part donc à l entracte ( partir au milieu d un film est un crime de lège majesté. 

Vous vous en doutez mais c est les Anglais qui l ont importer en Inde. Pourtant il a permis au peuple Indien de lutter contre la colonisation et l oppression de ceux ci . Car le cricket a un inpact nationaliste important . Alors que les Anglais tentaient de s en servir pour civiliser le peuple Indien , Ca s est retourné contre eux . Car ils se sont servis de ce sport comme argument de contestation . L Inde n est pas connu pour ses réussites sportives malgré le fait d être bientôt la première puissance mondiale en nombre d habitants , le cricket est l exception . 

Jaipur , la ville Rose
Jaipur , la ville Rose
Jaipur , la ville Rose
Jaipur , la ville Rose
Jaipur , la ville Rose

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article