Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Kyoto et ses 2000 temples.

Kyoto j'ai décidé deux jours avant d 'y aller . Pour plusieurs raisons . Tout d'abord financièrement car se déplacer à Kyoto à un cout significatif . Ce n'est pas les 15 euros de l'auberge de jeunesse que j'ai réservé en 5 minutes chrono mais bien parce que le Japon est bien connu pour ses transports ferroviaires . Pour se rendre de Tokyo à Kyoto , il faut prendre le Shinkanzen ce train ultra moderne à très grande vitesse . Il faut 2h30 pour parcourir les quelques 500 kilomètres qui séparent les deux villes . Le prix d'un aller retour coute environ 250 euros . Ensuite aller à Kyoto juste pour y aller est une aberration alors que cette ville me fait rever . Je décide donc d y rester une nuit , une deuxième aurait été préférable mais malheureusement je dois reprendre l'avion car le boulot m'attends.

Kyoto fut capitale impériale de 794 à 1868 sous le nom de Heian Kyo qui signifie , capitale de la paix et de la tranquillité . Pour une ville d'environ 1milion 500 mille habitants( 10 pour cent des habitants sont étudiants) , c'est un véritable régal que de visiter cette ville. La région ne fut habité qu'a partir du 7eme siècle par des personnes venant de Corée, le clan Hata.

J'arrive donc à la gare de Kyoto qui à été inaugurée en 1997 dans sa forme actuelle comme un gosse . Le regard pleins d"étoiles . Je sais d"avance que je ne pourrais pas tout visiter vu qu'on l'appelle la ville aux 2000 temples . A ce propos , pour pas me mettre la pression , et vouloir tout voir alors que c'est impossible et surtout me mettre à la mode Japonaise ( je sais ici ca pourrait le faire ) en speedant , je préfère déambuler à mon rythme pour m'imprégner au mieux de l'ambiance de la ville . De toute façon des temples il y en à chaque coin de rue. Tu penses en trouver un , tu en trouves un autre en fait.

A Kyoto contrairement à Tokyo , il fait un cagnard monstre ,  et il vaut mieux avoir du ravitaillement en boissons ( je suis comme un chameau , j ai toujours 3 litres d eau avec moi ) . Pendant près de 6 heures je vais arpenter les rues de Kyoto à la recherche de temples en tout genre . Je suis incapable de vous dire quels temples j ai pu visiter mais j en ai bien vu une trentaine au minimum . Par contre, ce que je peux vous dire c est que c'est dans cette ville ou j ai pris le plus de temps de me poser et d observer chaque détail comme la couleur des bâtiments , la calligraphie des lanternes , j essayais de comprendre pourquoi tel temple était construit de telle façon , qu'elle en était la signification . On différencie les temples et les sanctuaires car il y a plusieurs religions qui cohabitent au Japon. 

Sanctuaires dit shintô aux suffixes finissant en jinja, jingu ou taisha . Ils viennent de la religion shintoïste qui provient d un système polythéiste . Le sanctuaire n est lié qu a une seule divinité kami ( qui en comporte pourtant des dizaines ). Pendant longtemps Shintoïsme et Bouddhisme ont cohabités ensemble jusqu au 19 eme siècle et à l époque des Meiji . A partir de cette date , le Shintoïsme est devenu religion d État. Les sanctuaires furent alors purifies et le bouddhisme fut considéré comme une religion étrangère quitte à les martyriser. Les sanctuaires sont remarquables par leur porte rouge dit Torii . Elle est le symbole de l espace sacré . On y voit également un shimenawa ( je sais c est du Chinois en fait non c est Japonais ). Une corde en paille de riz ( et oui le riz est partout )  Il est composé de 2 bâtiments . Haiden pour ceux qui veulent faire la fête et oui il est le théâtre de cérémonies en tout genre. Naissances et mariaages notamment .  Handen est liée quant à elle aux divinités .

Temples eux possèdent leur terminaison en téra , In ou ji . En arrivant dans un temple , vous ferez la connaissance d un mon et non mum ( mere en anglais ) . En fait à s y méprendre on aurait pu penser à la mère vu que c est un bâtiment couvert ( la principale fonction est de nous couvrir non ? ) . Ensuite on trouve le kondo qui abrite la statue du culte. Le Butsuden est bon pour méditer vu qu il est dédié au Zen. Les temples accueillent des cérémonies d Éveil et de Deuil. 

Un petit conseil de visite , le quartier de Higashiyama dit montagne de l Est .. Un quartier rempli d authenticité ou les restaurants côtoient les boutiques de souvenirs ainsi que des bâtiments en bois. On peut y voir de nombreuses Japonaises en kimonos. C est un passage obligé pour vous rendre au temple Kiyomizu déra ( en fait c est un complexe de temples et de sanctuaires ) qui est pour moi une merveille ( j avoue , je suis fan de sa couleur, un orange pétant ). Il a été bâti en 798 vers l époque Nara. Il est juste magnifique à commencer par le pavillon principal . Son nom provient de la cascade qui coule en son lieu ( l eau provenant des collines environnantes ). Malgré le monde , cette visite est un des immanquables de Kyoto. En été , il est possible de le visiter . 

Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.
Kyoto et ses 2000 temples.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article