Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Fathepur Sikri

Avant d arriver à Jaipur , nous nous arrêtons à Fathepur Sikri ancienne capitale impériale Moghol , encore eux de 1571 à 1584 , la ville de Lahone prit la suite pour son poste stratégique près des tributs afghanes. C est une ville de 30 mille habitants construite par l empereur Akbar qui accéda au trône à seulement 14 àns ( il à du courage ) après la disparition de son père . 

L architecture de la ville est juste somptueuse , je suis vraiment fan . J ai adoré notamment cette partie en forme de rectangle ou l eau est turquoise et des poutres amènent au centre du plateau , bassin appelé Anup Talao . Comme au Taj Mahal , j ai tenté de m allonger afin de profiter au mieux de ce décor grandiose . Encore le style d architecture est de type islamiste , mais les palais et les ornements sont de styles hindous en particulier de style rajasthani et Gujarati. 

Ce que j ai beaucoup aimé dans cette visite , est le Diwan I khas et son magnifique pilier central de couleur ocre , cette salle accueillait les audiences privées . Elle demeure une des plus célèbres architecture moghole. En entrant on remarque tout de suite cette énorme pilier , qui a un but esthétique évident grâce à ses 36 corbeaux en volutes. D un endroit à l autre de la pièce , les couleurs de la colonne apparaissent différemment , à cause de la luminosité . L empereur siégeait au milieu et ses ministres aux quatre coins . En effet le pilier central est agrémenté d un balcon en forme de cercle tenu par quatre passerelles. 

Lors de la visite de la grande mosquée , il faut se déchausser soit en chaussettes ou pieds nus et pour les femmes se couvrir les épaules, attention à toutes les personnes qui viennent vous voir , ils ont beau vous dire qu ils travaillent ici , et qu ils ne recherchent pas l argent . Au final , c est toujours le cas . Soit en te disant que c est leur mere qui fabrique des petits éléphants , perso vu le nombre d objets qui se ressemblent, ça m a l air plus une fabrication de masse plutôt qu un petit commerce familial . La grande mosquée Jama Masjib peut recevoir la visite de 25000 personnes appelée également la mosquée du vendredi . Elle est la plus grande d Inde . Elle se compose d un bassin au centre qui permet aux musulmans de se purifier avant la prière . Quand je m accroupis pour prendre la photo , de nombreux fidèles m observent . On y trouve également le tombeau Salim Christi. Si vous êtes une femme sans enfant et que vous en recherchez un , vous pouvez vous rendre en pélerinage las bas car on recherche ses bénédictions . Pour entrer dans le mausolée de marbre blanc , on vous faudra vous munir du chapeau traditionnel , dont j ai une collection à la maison. Le guide qui est hindouiste , à du mal avec les musulmans car il nous annonçait que la mosquée était sale alors qu en fait elle est très bien entretenue . Elle est pour moi une visite incontournable .

Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri

Partager cet article

Repost 0