Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Le Voyage pour apprendre sur soi même.

Qui n as pas voyager pour réapprendre à vivre , parce que le train train quotidien ne lui suffisait plus , que l individualisme , les faux culs , et toutes autres médiocrités maladives le dégoûtait , que les biens matériels , ils s entassent dans le grenier , à ne plus savoir que faire .

La génération de nos parents et encore plus grands parents vivaient dans un plus grand conformisme ou le bonheur était dans le fait d avoir 3 gosses , un boulot bien payé , et une belle voiture. Aujourd'hui , on préfère s enrichir autrement , convaincu de la possibilité d un monde alternatif , porté par l envie de rencontrer l autre . L Individualisme que chacun ressent en France est devenu un obstacle à l épanouissement personnel , pour de nouveau se sentir vivant et investi, le voyageur part rencontrer une autre forme de pensée, c est un peu sa thérapie universelle, celle qui va lui permettre d échanger, de comprendre le Monde, de travailler son empathie. 

Aujourd'hui grâce à Internet, une certaine génération pense connaitre le monde grâce aux rencontres virtuelles qui nous donnent l illusion d être bien entouré , ce qui est bien évidemment une absurdité . Les rencontres virtuelles nous permettent de partager dans l instant, mais connais t on vraiment quelqu un en passant une journée avec lui à papoter .  Ne serait il pas mieux d aller à sa rencontre autour d un verre, c est son comportement qui vous dira qu il est vraiment . 

Tant que les jeunes préféreront rester leur journée sur ordinateurs , tablettes ou télé . D un autre côté , il y a ceux qui préfèrent accumuler les sorties , sans savoir que faire . Est on heureux de boire ou de rester devant la télé. Je ne crois pas , c est juste un mirage , une façon D oublier son présent . Une manière d éviter ses problèmes mais Ca se saurait si Ca les régler.

Et puis il y a les nouveaux backpackers , qui ont la possibilité plus forte que les générations précedentes , grâce notamment aux billets tour du monde , à une insouciance que nos grands parents renieraient , nous on est assez fou pour partir faire le tour du monde , seul , sans jamais se retourner , avec nos yeux et nos écrits pour retranscrire nos découvertes, doutes , joies . Ma grand mère qui est casanière à du mal à comprendre que je Voyage autant . Elle me dit tout le temps mets des sous de côté pour assurer ton avenir , l avenir c est le présent , je lui réponds toujours . Pour ma grand mère réussir , c est avoir un toit et à manger. Mais est on réellement heureux avec Ca de nos jours. Plus grand monde y croit , le bonheur est plus spirituelle dans le partage , la soif de découverte et la connaissance de soi. Combien de temps faut il pour que le Voyage nous change et nous transforme , il suffit D un déclic . En 3 Voyages , tout mes idéaux , peurs et autres syndromes burlesques s étaient envolés. 

Le Voyage au Tibet et au Népal , m à fait aimer le Voyage , celui au Sénégal m à réveillé sur les principes et les valeurs de la vie , et le Voyage m à fait prendre confiance en moi.

Quand tu Voyages pour la première fois , tu es comme un gosse à te demander quelle valise tu vas prendre , à l àéroport , tu te tournes et retournes pour savoir à quel endroit tu dois te rendre , tu observes , tu guettes qui part au même endroit que toi. Et puis tu atterris , et la c est le choc , mon Voyage au Sénégal est sans doute le Voyage qui m à fait basculer vers l Altruisme , le don de soi , c est toute ma vie qui a basculé. 

En arrivant de nuit à l aéroport de Dakar, à seulement 22 ans , c est une véritable fournaise tant par la chaleur , que par la foule locale qui vit , Ca grouille de partout , les gens parlent avec les mains ou parlent Fort , la circulation se fait comme ça leur chante . Je me rappelle très bien du jour où on est aller se doucher au fleuve car on n avait pas D eau ni D électricité , traverser un pont suspendu et se rendre compte que le lendemain , en y retournant , on observe des traces d hippopotames et de crocodiles ayant fait la fete la nuit pendant que nous on à le faisaient aussi en dansant avec les locaux . La rencontre avec la pauvreté vous prends aux tripes , on ne sait pas comment réagir nous qui nous plaignons pour un rien , eux n ont que leur sourire et leur hospitalité , et ils sont toujours positifs . Je crois que ce jour là , j ai décidé de vivre autrement . Je crois qu il est temps que nos sociétés arrêtent de nous juger trop gros , handicapé , arabe , juif , homo . On est tous diffèrents , mais ce qui doit unir c est l homme et l humanité . Tant qu on réduira pas en cendres les préjugés , on n avancera pas. Nous sommes responsables de notre propre conscience et de notre destin . Les rêves doivent devenir réalité . 

Le Voyage pour apprendre sur soi même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article