Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

La chasse au record , non merci .

Voyager , c'est grandiose et c'est sans doute la meilleure chose qui peux nous arriver au monde.

Pourtant quand je regarde certains défis ou record , ca me fait beaucoup rire . Vous avez sans doute vu cette jeune femme qui a battu le record du moins de temps possible pour visiter tout les pays du monde en 15 mois . Cassandra à 27 ans et est Américaine . Calculons un peu 15 mois = 455 jours environ pour 197 pays soit un total d'un peu plus de 2 jours par pays. C'est fantastique et franchement impressionnant ce record . Mais c'est pas ca voyager , ni faire le tour du monde , c'est pouvoir échanger avec la population , etre capable de connaitre la culture d'un pays , faire de nouvelles rencontres , connaitre leur histoire , ce qui les rends heureux et triste.

Certains me diront que j'ai un peu ce coté battre des records pour quelqu'un qui aura visiter 100 pays à la fin de l'année ( en fait non ce n'est pas cent que j'aurai visiter, mais plus 85 , une quinzaine pour moi , j'y retournerai forcément à un moment donné ) car quand j'étais plus jeune je comptais les escales , les pays ou je suis resté qu"un jour ou ceux que j'ai fait dans le ventre de ma mère. Avec le temps et l'expérience grandissante , je ne retire pas ces pays de la liste que j'ai faite , mais année après année , je régularise ma situation parce que je trouve grotesque de dire que tu as visité un pays parce que tu connais l'aéroport ou tu as fait une journée en excursion , la Palestine , la Jordanie , l'Israel , l'Autriche, les Bahamas , les Iles Caimans , l'Ethiopie , le Kenya , la Jamaique , l'Indonésie , le Qatar , la Malaisie , les Philippines , la Thailande, le Niger, le Kazakhstan et la Zambie sont des pays ou j'ai posé les pieds et recu un sms de mon opérateur téléphonique m'indiquant que j'étais bien arriver. Oui j'ai meme pu écrire un article sur ces pays ayant entraperçu les contours de chacun d'entre eux . Mais jamais , o grand jamais , je ne pourrais me vanter de prétendre connaitre le pays . Ca serait faux et dépourvu de bon sens. C'est bien pour ca que dans les années futures , vous me reverrez forcément dans chacun de ces pays car faire le tour du monde , c'est chouette , les records j'aime beaucoup les chiffres donc forcément , ca me tente ( sauf que mon expérience des voyages me force à les relativiser ) mais se connaitre , apprendre sur soi , etre libre , se sentir vivant et épanoui , aucun chiffre ne peux l'exprimer et je crois que c'est le plus important dans ta vie et les voyages sont le meilleur moyen d'atteindre la sérénité et le bien être intérieur . Et pour gravir cet échelon ultime , je pense que voyager seul est le plus grand moyen d'y arriver.

Cette année je poserais mes pieds dans 23 pays différents dont 3 en escales ( Turquie, Pologne et Russie , 3 pays que j'ai déja visité avant ) , je retournerai dans 7 pays que j'ai déja visité une première fois ou plus ( Angleterre, Belgique , Espagne , Republique Tcheque , Suède, Mexique , Etats Unis ) , je régulariserai 2 nouveaux pays ( Hong Kong , Pays Bas ) et je visiterai 11 nouveaux pays ( Iles Caimans , Jamaique , Bahamas , Azerbaidjan , Chypre , Géorgie , Seychelles , Monaco , Corée du Sud , Taiwan et le Cameroun ) .

Tout ca pour vous dire que la puissance du voyage c'est pas les chiffres mais la connaissance et l'expérience qui en ressort , et c'est pour ca que je trouve intérressent de pas se focaliser sur un seul type de voyage. Les possibilités sont énorme et chaque type de voyages peut t'apporter quelque chose et te permettre d'apprendre sur toi meme. Je me suis toujours dit que se focaliser sur un type de voyages en particulier était la plus grande bétise possible , car il n'est que le reflet de ce que tu es . Et voyager pour se conformer à ce que tu es , ne sert à rien et n'aura aucun impact sur ton quotidien et ta vision du monde. En plus tu seras toujours en train de dire que ta solution pour voyager est la meilleure . Comme si une seule solution était viable et universelle , comme si ta manière de penser était Dieu . Le monde va mal parce que les gens font comme les politiques , ils se croient des Héros alors qu'ils sont juste bon pour aller au bistrot . Contrairement à quelque chose qui te pousse dans tes retranchements , qui te sort de ta zone de confort. C'est en franchissant cette barrière que je pense qu'on peux devenir heureux et devenir un nouvel homme prêt à affronter le monde avec philosophie , altruisme et positivisme .

 

Voila les 6 manières de voyager que j'ai expérimenté.

 

- Backpacking

- Road trip

- Club

- Croisière

- Circuit

- Trek

La chasse au record , non merci .
La chasse au record , non merci .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article