Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Ocho Rios , en Jamaïque .

Première escale de notre Croisière , Ocho Rios én Jamaïque . J ai regardé via les Excursions que nous proposait MSC pour choisir ce que j allais faire par Moi meme , le bobsleigh ou la Tyrolienne était tentant je vous avouerai mais tout seul , s aventurer dans ce genre de péripéties non pas que Ca me fasse peur outre mesure mais si il m arrive un problème , je suis bon pour le rapatriement direct. Sans passer par la case départ ni passer par les rues les plus chères . Pourtant l hôpital en Jamaïque doit être bien sympathique et chaleureux , j en doute pas . Je me tourne donc les chutes de Dunn River falls qui se trouve à quelques kilomètres de notre port de rattachement . Accessible seul sans problème . En plus mon Guide le conseille vivement . Quand tu vois le prix que te propose MSC environ 95 dollars , je sais qu en y allant seul , je vais faire de grosses économies . 
Première impression de la Jamaïque , c est la Cool Attitude qui s en dégage , je fonce , ce n est pas les premiers yeah man qui m arrêteront ni les propositions de marihuana qui me déstabiliseront . L air est chaud , le soleil à son zénith , les touristes attendent soit leur excursion , ou tentent de négocier un taxi pour se rendre à un autre endroit de l Île . 
Je trouve rapidement ce que je cherche , un bureau de change qui se trouve à 2 blocks du point de ralliement du ship comme tout les locaux l appellent . N ayant que des euros , j ai la possibilité de changer soit en monnaie jamaïcaine , soit én dollars ( j ai très vite compris que c est la monnaie de référence ici ) . 
J opte pourtant pour la 1 ère solution , pour deux raisons très simple . La première est que tu te fais moins prendre pour un con si tu négocies dans la monnaie locale qu én dollars ou la marge de manœuvre pour négocier est plus réduite . 1 euro correspond à 130 dollars jamaïcains . Et de deux étant un collectionneur des monnaies locales , je trouve plutôt sympathique d ajouter à mon album , une monnaie pas courante . 
Maintenant que j ai la possibilité de vadrouiller , je négocie avec un taxi local , on me propose pour aller aux chutes de payer 10 dollars . Je réponds gentiment au charmant monsieur que je n ai que des dollars jamaïcains . Je négocie la course à 1000 dollars soit l équivalent de 8 euros . Je suis gagnant . 
Tout de suite dans la voiture , me voyant seul , il me demande si je suis célibataire . Il me demande comment Ca se fait . Je lui dis alors qu â la fin de l année j aurai visité 100 Pays dans le monde et que j ai 30 ans . Bizarrement il embraye sur le sujet qui me fait toujours rire , le mariage , il y a t il une possibilité que tu souhaites te marier . Pas vraiment à vrai dire , je crois encore en l Amour . Peut être qu il avait une de ces filles à me présenter . Ensuite , il passe à la marihuana . Refus également de ma part . 
J arrive donc aux Chutes , le sourire aux lèvres , c est quand même la 3eme fois qu on veux me marier après le Sénégal et Zanzibar . L entrée aux Chutes coûte 20 dollars . Il t offre également la possibilité de prendre une consigne pour 10 dollars dont 3 en caution si tu ramène la clé . Calcul vite . Quand tu fais une excursion qui est exactement la même que celles qui te proposent sur le bateau , t en â pour 45 dollars au lieu de 95 . Impressionnant le beurre dans les épinards . Avec un minimum de débrouillardise et de connaissances , tu peux faire tout tout seul. 
En arrivant devant les Chutes , je me rends vite compte que je ne jouerai qu au simple photographe car c est un peu le parcours du combattant pour quelqu un qui manque d équilibre . Monter de rochers en rochers et se prendre pour Indiana Jones fait saliver n importe qui . Moi le premier mais il faut se montrer raisonnable , le courant est Fort et si ma jambe gauche fait le looping , j entraîne les gens derrière . Je profite donc de la plage , à des endroits , je rentre dans le parcours pour avancer un peu et me sentir un peu Indimi Jones . A des moments tu peux te retrouver de l eau jusqu au buste , le courant est quand même léger et sans ces montées verticales à 2 endroits , j aurai pu faire le parcours en entier . 
Sacré belle visite én tout cas , je redescends en ville , je m arrête faire un ravitaillement en eau , vous l avez compris car beaucoup moins chère que sur le ship . Quelques instants plus tard , je me fais aborder par un jeune homme . D habitude j aurai meme écouter ce qu il avait à me dire et j aurai foncé . Sauf que cette personne me touche car je me rends compte qu il a un moignon au bras gauche . Je le suis donc évitant d aborder le sujet du Handicap . On arrive donc dans un marché de type artisanal , où il me dit que ses produits ne viennent pas de Chine . Je vois des masques pour mon père , il me propose 40 dollars , je négocie à 10 avec une tortue en prime . Je lui dis alors que je n ai que de l argent local . Le prix reste le meme . Pour me remercier de l avoir suivi , il me signe de son nom le masque . Je me dis que ma première impression est la bonne , il vient bien de Chine , sinon il coûterait pas si peu cher , et il serait déjà signé . Mais ici l essentiel est ailleurs , je rabâche assez qu il faut s entraider , et si j avais rien fait pour l aider , je m en serai voulu . 
Je pars donc un peu plus en profondeur dans l île , visiter un marché aux légumes , je me fais abordé par des guides qui me proposent de me montrer la plage . Je refuse en leur disant que je n ai pas le sou . Mais comme je suis les bonnes idées , j observe la ou il voulait m emmener et je me débrouille seul . J aperçois un petit coin de parano sauf qu il se trouve être dans un hôtel . Comme si de rien n était , je me faufile afin de prendre les photos qui s imposent et je repars aussi sec . 
L architecture en Jamaïque est modeste , mais la couleur est présente partout  , et la chaleur humaine omniprésente . Je me promets donc de retourner sur cette Île pour approfondir ma découverte de la richesse du Pays . 
Il est temps de remonter sur le bateau . 

Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .
Ocho Rios , en Jamaïque .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article