Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Trek, croisière, club, backpacking, road trip, circuit. Avantages et inconvénients.

Depuis octobre 2008 ou j'ai réellement commencé mon tour du monde par la Turquie, je fais en moyenne 5 à 12 voyages par an et donc visité 76 nouveaux pays en 9 ans. Peut être que ça peux parraître beaucoup mais le désavantage de travailler comme fonctionnaire et dans un collège de surcroit , c'est que les vacances sont échelonnée tout au long de l'année, certes on à 14 semaines de vacances mais on peux partir que 6 semaines d affilée. Impossible pour moi à part prendre une année sabbatique de partir pendant 1 an au tour du monde en sac à dos.

J'ai donc du jongler avec les prix exorbitants que l'on nous impose pendant les vacances scolaires, les suppléments chambre individuelle car je voyage seul (à part quand j'ai pu partager ma chambre avec un autre voyageur), par conséquent d"office je ne me suis jamais imposé un mode de voyage en particulier, je profitais au mieux des offres que je trouvais sur internet. De toute manière je n'aime pas rester dans une zone de confort bien établi, c'est en se sortant les tripes qu'on peux faire évoluer notre pensée , se retrouver face à soi même permet de mieux appréhender l'avenir. Le saut dans le temps est prodigieux, tant pour la confiance en soi, que pour connaitre ce que tu veux ou peux accepter dans la vie. On y apprends la tolérance, l'altruisme et une remise en question permanente car plus on voyage, plus on se sent ignorant. Tout au long de ces neuf années, j'ai donc explorer de nouvelles formes de voyage, trek, croisière, backpacking, road trip, circuit, club. Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Ce qui est fascinant avec le Voyage , c est son homogénéité . Quelque soit le profil du touriste , on peux y trouver son compte. Qu on soit en mode farniente , mode baroudeur , mode shopping , mode hôtel grand luxe ou auberge de jeunesse , vous pouvez faire des treks , des croisières , dormir chez l habitant , faire des circuits ou aller en club . Tout est possible et les possibilités sont immense.  La plupart des personnes se limitent à un seul type de Voyage , tant par affinités avec ce format , que par peur de se sentir inadapté à la surprise . De mes Voyages , j ai souvent observé que ceux qui partent en club , le font toujours avec Marmara , qui a vrai dire un sympathique moyen de partager des soirées avec des Français . Par contre Ca n a rien à voir avec de l Aventure . Quand tu fais une excursion , t es aux pas , chef oui chef . Les initiatives tu les ranges au placard . Il y a ceux également qui préfèrent les circuits , tant par soifs de cultures , tant par sécurité d avoir une ligne droite , généralement eux ont les moyens , car un circuit doit être rentable à tout les étages que ce soit pour l agence locale et le guide ( qui vit également des pourboires ) , pour l Agence en France et pour le touriste . Ce moyen de Voyages coûte sans doute 2 à 3 fois plus niveau financier mais il t assure une plus large palette de possibilités , des pays limites niveau stabilité , tu peux les visiter peinard . Après avec l expérience , tu prends de la caisse , et tu laisses ton instinct choisir , le pays où tu vas . La solitude n est plus un problème ( j y reviendrai un peu plus tard ) et tu vas dans le pays comme si t étais chez moi en tout cas dans l esprit car tu dois te conformer aux règles et coutumes du pays sans rechigner dans le but de renforcer ta connaissance . 
 
Pour les papys et mamies en mode grand luxe tu peux partir en Croisière , la aussi tu dois rester dans un moule bien formaté . Mais au moins tu profites de cette expérience avec beaucoup de plaisir car c est pas tout les jours que tu peux voguer sur un grand bateau . 
Pour les Globe Trotter avec un peu plus d expérience , tu peux partir en trek , un bon moyen d être en groupe , d allier la rencontre avec les peuples , le sport et le surpassement de soi . 
 
Enfin le Voyage peux te laisser la possibilité de voguer d un petit à l autre au fil du vent et de tes envies en auberge de jeunesse ou hôtel. Pour moi c est Ca l aventure car t es face à toi même . Personne pour parler Anglais à ta place , pour te traduire le cyrillique ou japonais , tu évites le taxi à cause de tes finances , et donc tu prends les transports locaux et leur folklore . Le choix du pays est également prépondérant car si tu vas au Kirghizistan , tu dormiras en yourte , sans eau ni électricité , chez l habitant ou si tu vas aux Émirats Arabes Unis , tu peux être sur que la si t as des finances , tu peux tout avoir même le plus difficile des trésors .
 
Le touriste visite, le voyageur observe et le spécialiste se consacre à sa passion; le touriste aime les monuments, le voyageur les gens et le spécialiste les objectifs précis.
 
Personnellement je n ai jamais voulu me limiter à un type de Voyage en particulier . Car chaque Voyage à ses propres particularités , ses défauts, ses qualités . Il est comme un homme en fait , pas parfait , et de ce constat la , tu peux qu en sortir grandit . Le Voyage est le principe d ouvrir son esprit aux autres et non de le fermer . Par conséquent se limiter à un seul type de tourisme , c est se conformer à ce que l on est . Aucune prise de risques , ni remise en question . Par conséquent , ton esprit demeure toujours le même , et tu ne sais pas ce que t as dans les tripes . C est pour Ca que je me tourne vers tout afin d explorer toute la force qui peux émaner d un combat . Face à ce projet , sois tu coules car tu t apitoies sur tes mésaventures , sois tu trouves au plus profond de ta chair les ressources pour affronter l obstacle et sortir du labyrinthe de la vie . En Voyage c est comme dans le quotidien , soit tu fuis les soucis , soit tu te construis ton avenir . Le Voyage par la multitude de ses couleurs peut te permettre de réussir à trouver le bonheur . Il faut seulement le vouloir , tu prends juste un gilet pare balles , tu gardes ton sourire et tes yeux ouverts et te voila prêt à t affranchir des poussières . 
 
Au début j’étais un touriste lambda , un peu Chinois sur les Bords , je prenais à la va vite des photos sans m’intéresser au petit détail , juste pour dire , j’y suis aller puis avec le temps , j’ai découvert un autre type de voyages bien plus humain ou la rencontre avec le peuple devient la priorité . Puis vint le jour ou tu lâches les chevaux et tu décides par toi même ce que tu veux faire et avec qui . Chaque étape est programmée , ton sac à dos à juste ce qu’il faut , et tu pars à l’aventure , le cœur léger , l’assurance de t’en sortir quoi qu’il arrive . Par exemple à Kyoto , j’ai préféré prendre mon temps , regarder les Japonais et leurs coutumes plûtot que de me fixer à voir à l’emporte pièces les quelques temples que me conseille le guide du routard.
 
En voyage , sois comme un enfant , émerveillé par un petit rien , amuse toi , quitte à goûter aux folklores local , pose des questions comme si tu ne savais rien et de toute manière c est le cas . Ne sois pas triste devant la misère , mais agit pour le bien d autrui . Pose toi et regarde les détails que personne ne remarque . Le monde est à toi mais n en fait pas n importe quoi . 

Trek, croisière, club, backpacking, road trip, circuit. Avantages et inconvénients.
Trek, croisière, club, backpacking, road trip, circuit. Avantages et inconvénients.
Trek, croisière, club, backpacking, road trip, circuit. Avantages et inconvénients.
Trek, croisière, club, backpacking, road trip, circuit. Avantages et inconvénients.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article