Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Le Voyage comme exutoire.

Cet article sera le seul ou j évoquerais mes souffrances , Ca me plait guère , j avouerai mais sans cette évocation , cela sonnerait comme une ellipse et le jeu de dominos qu est le destin s effondrerait comme un château de cartes . Quand j ai commencé à voyager par moi même , j étais mal dans ma peau comme un zombie dans un enclos en flammes , un homme solitaire , incapable de tenir une conversation sans se demander ce que je foutais la . Pour compenser ma timidité et autres troubles anxieux , j essayais de faire le pitre. Mais c'était une voie sans issue , un labyrinthe tortueux et dangereux que j affrontais . J étais une poupée complètement désarticulée qu on peux facilement manipuler . J aurai pu très mal tourné mais à plusieurs reprises dans ma vie , l envie de m en sortir à pris le dessus, mon instinct de survie . Un jour , à 17 ans je me suis réveillé, et toutes mes craintes s étaient envolées .  J entamais ma seconde seconde , je me suis retrouvé avec 34 filles et j étais le seul mec pourtant mon but était de construire des relations durable et non de me comporter en Don Juan . Faire accepter le handicap et en parler . Plus peur d affronter le monde , plus peur de dompter l handicap , un esprit nouveau venait de naître ,  prêt à affronter tout les paradoxes de la vie lycéenne . Comme par magie , je n acceptais plus les moqueries dont j avais fait l objet tel qu E.T , le manchot , j ai même fini en slip dans la cour du Collège. À travers ce blog , je voudrais montrer que tout est possible , rien n est figer dans le marbre . Par la force de la pensée , on peux franchir des montagnes. A 17 ans , je venais de naître une seconde fois. 


C est un Voyage exceptionnel l année suivante qui me permettra de commencer ma formation pour apprendre sur le nouveau moi . Un Voyage ou il est difficile de se rendre car il est sous autonomie Chinoise , le Tibet . En plus de la Chine , et du Tibet , on visitera le Népal qui était en guerre civile à cette époque . Tout un programme . 
 
Découvrir le bouddhisme c est le meilleur remède pour l apprentissage du tréfonds de l Ame.  Cette religion découverte par Siddharta Gautama ( considéré comme le Bouddha historique ) en Inde au 5eme siècle avant Jésus Christ . Ce qui me plaît dans cette pensée philosophique , c est la pensée positive qui en jaillit . Quatre principes symbolisent pour eux la vérité , la souffrance ( la vie l implique forcément ) , ses origines qui sont liées au désir , la possibilité de cesser de souffrir , et le chemin qui y mène . Pour définir ce qui est néfaste à l esprit , ils s articulent sur 3 poissons Moha ( l ignorance ) , Dvesa ( la Colère ) et Trsna ( la soif ). Pour moi donc le bouddhisme est un formidable moyen de se connaître soi même. Un enrichissement personnel et collectif . Savoir ce qui se cache au plus profond de soi et apprendre l empathie pour autrui . 


Le Voyage est le parfait compagnon du bouddhisme . Pourquoi me demanderez vous , car quand tu pars dans un pays au choix , tu as toujours des à priori sur les coutumes , le peuple , son mode de vie , sa pauvreté ou sa richesse . N attendre rien du Voyage est sans doute le meilleur moyen de s enrichir en tant qu homme ainsi que citoyen . Par définition , le Voyage est synonyme de surprises . Tu penses tout savoir en fait tu te rends compte que tu ne sais rien , tu t imagines rencontrer tel type de personne , tu tombes sur tout autre chose qui te désarçonnes . Voyager c est également un voyage initiatique . Par la solitude , tu t ouvres à des découvertes inattendues et fondatrices sur ce que tu aimes , ce que tu acceptes ou non , sur tes envies . Si je devais résumer , je dois beaucoup à mes parents et tout au Voyage ( un boulot , ma confiance en moi , des amis ) . Quand t es seul au fin fond de la brousse , le temps s arrête . Tu es obligé de puiser au plus profond de tes tripes des ressources dont tu connaissais absolument pas l existence . Et puis tu te poses , tu réfléchis à ta vie . Ca peux paraître bateau , mais dans cette solitude salvatrice , les visages des personnes importantes se reflètent dans la rivière adjacente . Comme une évidence . 


Il en va de même pour ton avenir , pour tes choix , petit à petit tu recentres tes priorités pour qu en rentrant tu tires dans le mille . L inacceptable devient tolérance , le pardon , une obligation . Tu comprends que tu dois lâcher prise et surtout te détourner des parasites comme de la peste . Et plus tu Voyages , plus le bien être ressemble aux étoiles , intemporel et lumineux .  C est une rencontre avec le bonheur tout simplement , tu es vivant , tu respires . Tu prends les ondes positives partout , plus rien ne t affecte , en tout cas les mauvaises graines car le regard est toujours émerveillé par un petit rien , tu restes à contempler une famille ou un troupeau de chameau comme un enfant . Solaire devient ton mode de pensée , l altruisme , une religion . Le Voyage est un TGV d humanité , sauf que eux ils ne connaissent pas les fraudes , ni le retard , ni les grèves . C est une déferlante de sourires d enfants dans un village , des hôtes qui t ouvres leurs portes à bras ouverts . La vraie vie sans toutes ces paillettes , ses publicités mensongères sur l idéal physique , son matérialisme maladif ou sa course poursuite contre le temps . Découvrir le monde tel qu il est avec ses failles , sa pauvreté et ses imperfections est le meilleur remède pour découvrir le bonheur.
 
Des scènes de vie quotidienne te permettent de nuancer ta propre expérience . Tu te consumes lentement par la médiocrité et la plainte , voir autrement , c est ouvrir ses yeux sur la différence , plus ils seront grands , plus les leçons que tu te tireras seront fondamentales . Observer , admirer ou être en empathie devant une merveille comme le Machu Picchu  , un mec qui rampent dans les rues de Kathmandou , ou une mère qui donne le sein à son enfant au Burkina Faso permettent de développer son altruisme . Voyager c est bien , apprendre c est mieux . Tant pour relativiser ses soucis qui en fait n en sont pas , mais aussi pour s instruire . Au début , le Voyage sert de rédemption puis vient le temps où il devient un formidable moyen d expression . Comme un peintre ou tu utilises la richesse de la palette de couleurs du monde pour le peindre à ta manière . 

Le Voyage comme exutoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article