Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Les incontournables du Chili

Incontournables du Chili

 

Le Chili est un pays surprenant. Petite nation du bout du monde dont on entend peu parler, cette langue de terre est pourtant surprenante. Ses dimensions hors normes, tout d’abord, avec plus de 5.000 km de long pour 200 km de large en moyenne ; sa géographie exceptionnellement bien dotée par la nature : les plus hauts volcans du monde sont coincés entre le Pacifique à l’ouest, les Andes à l’est, les déserts au nord et les glaciers au sud… En route !

Le nord
Gros coup de cœur, le nord du Chili est une zone relativement méconnue des touristes. Parmi les hots spots immanquables, le village de Putre à la frontière bolivienne. Ce refuge coincé dans les Andes à 3400 m est resté une étape traditionnelle et isolée. Plus à l’ouest, vous trouvez Iquique, et son immense dune qui se couche dans le Pacifique. Au sud, en longeant la côte vous trouvez Arica, autre grande ville du bord de mer, puis Copiapó. De là, vous avez deux options vers deux des plus beaux parcs du pays : le parc Pan de Azucar sur l’océan avec ses plages de sable blanc, le parc Nevado de Tres Cruces avec ses lagunes multicolores au pied de la Cordillère.

San Pedro de Atacama
Attention à ne pas confondre la région d’Atacama (plus au nord), le désert d’Atacama (qui couvre le tiers nord du pays), avec la région touristique de San Pedro de Atacama. Plus exactement, San Pedro est un petit village qui possède la chance de se situer au milieu de paysages exceptionnels – et le mot est faible. Bienvenue sur la lune ! Depuis votre halte, vous partez en direction de sites fabuleux : vallée de la lune et de la mort, salar d’Atacama et ses lagunes, volcan Licancabur… Avec en option pour quelques jours, le mythique salar d’Uyuni.

 

Le centre du Chili
Vous voilà à Santiago, la dynamique capitale chilienne. Vie culturelle, vie nocturne, la mégalopole est l’une des nouvelles places to be en Amérique du Sud. Non loin de là, après une heure de route, vous regagnez l’océan etValparaiso, la perle du Pacifique. La ville aux 44 collines, aux 15 funiculaires et aux maisons multicolores garde le charme désuet d’un ancien port de commerce qui a laissé son âge d’or derrière lui. Enfin, les plus épicuriens trouveront leur bonheur dans les vignobles chiliens, qui abritent parmi les plus anciennes caves du nouveau monde.

 

Patagonie des lacs

Cette région peut se découper en plusieurs zones : Puerto Montt tout d’abord, d’où vous partez vers les Lagos de todos los santos et plusieurs parcs nationaux vers les Andes. Ensuite, l’ile de Chiloé et ses églises en bois inscrites au Patrimoine mondial. Enfin, plus au sud, la route australe qui s’étend sur plus de 2.000 km. Vous entrez alors dans la région la moins peuplée du pays. Dans toute cette région, vous vous retrouvez entre des lacs, le Pacifique, des fjords, des volcans, des forêts primaires… Une orgie de nature !

Patagonie australe

Ca y est, vous y êtes ! Qui a dit qu’Ushuaia était la ville la plus australe au monde ? Une fois sur l’île de la Terre de Feu, qui se partage entre l’Argentine et le Chili, vous pouvez rejoindre Puerto Williams, petit hameau en face d’Ushuaia, et donc plus au sud ! Plus au nord cette fois, LE site à ne manquer sous aucun prétexte s’appelle le parc Torres del Paine. Inscrit au patrimoine mondial, il s’agit de l’un des plus beaux spots de trekking au monde. Des lagunes émeraude, ses fameux pics granitiques, le vent et quelques estancias perdues vous y attendent.

Ile de Pâques

Last but no least : Rapa Nui ! Impossible de parler du Chili sans évoquer cette île mythique s’il en est, l’une des terres les plus éloignées de la planète. Formé par trois volcans, elle garde toujours le mystère de ses 900 moai, dont le visage est tourné vers la terre… Sauf pour l’un d’entre eux. Pourquoi cette civilisation a t-elle disparue ? Plusieurs hypothèses ont été émises, mais aucune n’a été définitivement validée…

 

Plus d’infos : http://www.chile-excepcion.com/

 

Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili
Les incontournables du Chili

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article