Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Paris et ses Quartiers ( le Marais )

Il y a un quartier à Paris que je connais plutôt pas trop mal . Celui du Marais grâce à un ami François . Le quartier est connu pour être un quartier Gay de Paris notamment depuis les années 80 ou il y a eu un renforcement de ce symbole , d'ailleurs on à pu croiser Dave le jour de la finale de rugby entre les All Blacks et la France que l'ont à malheureusement perdu le 23 octobre 2011.

Alors que je venais à peine de migrer à Panam pour le boulot , le Marais est le premier quartier que j'ai visité en profondeur . Pour s'y rendre , faut prendre la ligne 1 et s'arrêter à Saint Paul , on arrive sur une grande place rue Saint Antoine , il y a quelques années il y avait un Discking à proximité ( le bon plan parfait pour tout ce qui est CD et DVD d'occasion) . Pour 200 euros d'achats , soit 20 tickets remis , vous aurez 10 euros gratuit . En sortant du métro , si il y est toujours et il y est toujours  , vous aurez le droit à un manège pour celles et ceux qui veulent retourner en enfance. Rue François Miron qui est Dans la continuité de la rue Saint Antoine , je vous propose 2 adresses que j aime particulièrement , Auld Alliance , un bar écossais ou l ambiance est toujours au rendez vous et les bières sont bonnes ( ça serait un comble le contraire ), un peu plus sur votre gauche vous trouverez un restaurant Bodega 64 , comme le nom l indiqué , c est un restaurant du Sud , espagnol bien évidemment , on mange tapas servi sur des planches en bois( pain à la tomate, calamars frits, tortilla, jambon ibérique, croquetas de jambon, fromage pané) et paella . L ambiance est très agréable .

Je vous conseille d aller visiter le Mémorial de la Shoah ( rends hommage à toutes les victimes juives du génocide de la seconde guerre mondiale ) , à l extérieur il rends hommage aux Justes ces non juifs qui ont aidé des juifs pendant la seconde guerre mondiale afin de leur faire éviter les chambres à gaz . Un mur des justes a été inauguré en 2006 par De Villepin alors premier ministre et Bertrand Delanoé alors maire de Paris. Le mur se trouve à la droite du mémorial . L entrée est gratuite mais vous devrez passer un portique de sécurité , et un agent veille à l extérieur pour que le lieu soit protégé . Le site est évidemment très symbolique . Dans la cour extérieur , une liste de noms nous rappelle l étendue du massacre . Dans le parcours à l intérieur , ce qui m à le plus interresse çe sont les témoignages de survivants du génocide , on voit qu une partie d eux est encore la bas . Touchant ces témoignages. On voit également de nombreuses photos dont la Salle des enfants . La première fois où j y suis allé , j avais vu une exposition temporaire sur l histoire du sport . Très interresent comme sujet. Rendez vous Rue Geoffroy d Arviers. Un incontournable pour moi.

Avant de vous rendre rue de la Vieille du temple que vous trouverez après avoir traversé la Rue de Rivoli , vous arriverez Rue du roi de Sicile ou je vous propose un bar hollandais le Klein , un bar ou j ai passé plusieurs soirées à me détendre entre discussions avec les serveuses , football et bières bien sur . L endroit est plus calme que le bar écossais mais Tout aussi sympathique . 

Qui dit Marais, dit quartier juif , et qui dit quartier juif dit falafel , vous prenez donc La Rue Vieille du temple, rue vivante ou les commerces se multiplient, boutiques de vétements, petits restaurants, est la principale artère du quartier mais le coin symbolique pour moi est la rue des rosiers . La communauté juive se retrouve dans cette petite rue ou on trouve bon nombre de restaurants de falafel . L'ambiance y est joyeuse et animée comme dans le film de Gerard Oury Rabbi Jacob qui ma fait découvrir et aimer cette culture que je ne connaissais pas, étant allé à Jérusalem, au mur des Lamentations , l'ambiance est bien plus calme qu'ici. Le jour de la finale contre les All Blacks , j'ai mangé au Kings falafel Palace et devinez sur qui je tombe Doc Gynéco en personne, je m'amuse à le prendre en photo , il s'en rends compte, me fais signe , mais je garde les photos que j'ai pu faire de lui.

Le quartier du Marais est donc un quartier que j'aime beaucoup, il recèle de beaux coins et de belles adresses et je vous conseille vivement de le visiter.

 

Paris et ses Quartiers ( le Marais )
Paris et ses Quartiers ( le Marais )
Paris et ses Quartiers ( le Marais )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article