Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène.

Principauté de Seborga

Dimanche 30 avril je pars visiter 2 univers complètement opposé , et pourtant, c'est deux villes ont un grand point commun, c'est des principautés.

Car pour le reste tout les oppose , tandis que Monaco est un état à part entière , Seborga est une micronation ( une des 61 recensé par Wiképédia, Montmartre en est également une). Le prince Marcello 1er à été réélu à la tête de la Principauté la semaine dernière pour les sept prochaines années. Les quelques 300 âmes du village souhaitent accéder comme leur voisin Monégasque à ce titre.  Seborga fait 7 fois la superficie de Monaco. Et ça fait 60 ans que ça dure.  Depuis que le fleuriste du village Giorgio 1er est élu prince en 1963 . Depuis la belle histoire de Seborga continue. Je reviendrai un peu plus tard sur le destin de ces habitants qui me font à vrai dire beaucoup rire.

Nous partons donc avec toute la famille pour la journée en balade. Je suis l'intrus car je suis le seul qui ne connait absolument pas la région. A part Monaco qui est prévu de longue date comme le 94eme pays de mon tour du monde, je ne sais absolument pas ou je vais. Christian à gardé le mystère sur l'endroit ou nous allions . Pour être franc avec vous, d'un j'adore ça partir à l'inconnu et vu que Seborga avant le 30 avril 2017, j'en avais jamais entendu parler, j'aurai jamais pu trouver ou on se dirigeait.

Je vois tout de suite qu'on se dirige vers l'Italie via l'autoroute (4eme fois ou je me rends en Italie), on passe la frontière , on se rapproche de Vintimille qui est la première ville italienne puis on passe par la ville de Bordighera qui est un peu plus petit que Biscarrosse ma ville de naissance. On se retrouve alors sur un chemin de montagne, avec beaucoup de verdure. Je me demande ou ils m'emmènent. En tout cas c'est tout à fait mon style. Je me rappelle une fois être allé en Slovénie au jour de l'an, avoir pris un hôtel au hasard et m'être retrouvé dans un petit village de montagne sous moins 15 degré. Pour moi c'est aussi une forme d'aventure. Prendre un billet d'avion, ne pas regarder ou tu te diriges et le moment venu te débrouiller avec que tu as sur place.

Quelques minutes plus tard, sur notre gauche, je vois apparaitre un grand panneau bleu avec inscrit en blanc Principauté de Seborga ( je traduis littéralement, car bien évidemment c'est écrit en Italien). C'est quoi ces Illuminés je me demande. Sur notre droite un peu plus loin, on voit un poste frontière inoccupé, pas de douanier ou de gardien en vue. Tant pis pour moi je repasserai pour le tampon de ce bastion gaulois qui à son propre drapeau qu'on verra un peu partout dans cette citadelle imprenable. Il est à consonance blanc et bleu et fait une référence aux templiers qui furent les fondateurs. Ils possèdent également leur propre passeport, timbres et plaques d"immatriculation . On arrive au parking du Village ou on dépose la voiture. Sur notre gauche, un chemin en montée nous indique l'entrée officielle. C'est un entrelacs de ruelles qui nous attends, 2 ou 3 boutiques garnissent le paysage dont une de souvenir (les prix sont élevées). Pour seules fortunes ils cultivent les fleurs à parfum . Au fin fond du village, on trouve une église du 13 eme siècle qui est plutôt belle. On ressort du Village , ou on à une vue imprenable sur Monte Carlo.

Cette envie d'Indépendance de la Principauté qu'elle aboutisse ou non est en tout cas un sacré bon moyen de faire rappliquer les touristes .

Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga
Principauté de Seborga

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article