Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

L Handicap àu Travail.

Aujourd hui, je vais parler du Handicap àu travail car avec mon ancienne Avp et amie Assiya , on a trouvé pertinent d én parler. Car Rien n est évident, Que Ca soit pour ceux qui vivent au quotidien avec une personne en situation de Handicap ou pour ceux qui le Sont. 

Premier point à préndre én considération quand on arrive Dans Son nouveau lieu de travail 

Ne pas avoir peur de parler de son Handicap, qu il soit physique ou aussi psychique car on à beau vouloir renier , Quand le cerveau est touché, les facultés que l ont â s en trouvent forcément changés. Par exemple, pour Moi par exemple , les 3 gros problèmes auquel je suis confronté sont la fatiguabilité, le stress et l'anxiété et une hypersensibilité ( les 2 dernières Sont la conséquence de la 1ère) 

Suite à Ca, tu peux Faire aménager ton poste de travail en fonction de ton Handicap, poste de téléphone sans fil, avoir un bureau àu Rdc, un fauteuil adapté. Le rectorat financera ses projets. 

Quand t es handicapé, il faut savoir que tu n es pas forcément bien vu Dans ton nouveau poste car les personnes qui sont en place , d un ne dont pas formé àu Handicap, attende que tu sois opérationnel immédiatement et surtout ils ont leur petite habitude qui ont du mal à faire évoluer. Én effet , la personne avant toi , il y a de grandes chances qu elle ne soit pas en situation de Handicap. Face à ce constat. Il peut y avoir de nombreuses dérives dont j ai été victime. 

Etre comparer sans cesse à l ancienne secrétaire Qui était en poste depuis 25 ans. C est bien sympa sauf que élle n était pas handicapée, qu elle connaît la maison par cœur. Il faut savoir s imposer én tant qu individu , propre et universel. Avec ses propres qualitès et ses propres défauts. Mais on ne doit pas accepter d être comparer sans cesse à Quelqu un Qui n as absolument pas la même situation physique Que toi.

Devoir justifier Son Handicap n est pas non plus acceptable. Que Ca soit un Handicap de naissance ou consécutif à un accident de la vie, on à Rien demander et surtout pas de vivre avec soi disant des facultés en Moins Que l on compense autrement. Devoir justifier son travail est normal, justifier Son Handicap qu il soit physique ou psychique, il faut mettre son véto direct. C est la santé qui est en jeu.

Se retrouver â 500 mètres des bureaux des chefs , à porter des dossiers Quand on à des portes coupe feu. 

Toutes ces petites ont une seule vocation, nous faire changer de poste ou nous signifier qu on est pas à notre place ici. Comme pour les femmes qui partent Quand on est amoureux d elle, il én va de même pour le travail , et l excuse toute faite àu travail , le poste n est pas adapté. Des fois Ca peut être vrai, la plupart du temps non, c est le confort des gens qui est en cause.

De Notre côté, on a aussi des devoirs en tant que travailleur, etre ponctuel, respecter les gens avec qui on travaille meme si on les aime pas, Faire les tâches que l on nous donne, préndre des initiatives quand on est en est capacité de le faire. Aider et etre De bonne humeur avec ses collégues. Accueuillir les personnes que l on reçoit avec bienveillance et courtoisie. Les compétences doivent l emporter Sur le Handicap.

Etre handicapé n est pas une fin en soi, il ne faut pas abuser de çe statut én s inventant de faux problèmes, mais il faut surtout pas se sentir mal d être différent. Les dérives dans le Monde du travail sont liées souvent â 3facteurs , la non prise en compte du Handicap invisible, les dérives que l on peux faire à une personne en situation de Handicap et Notre propre comportement. C est pour Ca qu il faut etre le plus cleen possible. 

L Handicap àu Travail.
L Handicap àu Travail.
L Handicap àu Travail.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article