Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dim le Routard

Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Les 10 pays à visiter absolument

A quelques jours du 100 eme pays, je vous propose un article collector. Les 10 pays pour moi qu il faut visiter absolument . Cette liste est hétérogène car Dans le Voyage Tout me passionne , les hommes, la nature, les surprises et la culture.

10 Inde

Ce pays fascine autant qu'il divise, que çà soit par la peur de la misère certes très importante dans le pays qui deviendra le plus peuplé du monde d'ici quelques décennies. Il fascine surtout par la richesse de ces paysages, que les vives couleurs qui fleurissent les villes que ça soit les saris que portent les Indiennes ou les villes en elle même. La région d'Inde que j'ai visité est le Rajasthan, sans doute la plus connue d'Inde, à cause du Taj Mahal ou de Jaipur. Mais l'Inde ne se visite pas en une seule fois tant l'Inde est vaste et multiculturel. Le Sud est à faire, prendre le Darjeeling Himalayan Railway ou encore visiter le Zanskar ou le Ladakh zones montagneuses interdit aux étrangers jusqu'en 1974.

9 Maroc

Pays Que j ai visité 2 fois en 1998 et 2013, il est certes le Pays le plus touristique de mon top 10. Mais la culture et l hospitalité marocaine m ont pris aux tripes. J avais 12 ans quand pour la première fois je me rends au Maroc. Je découvre alors Essaouira et Agadir. Avec mes yeux d ado je dévore chaque architecture comme un grand moment. Elle vient de l architecture mauresque. Ses portes sont raffinées. Et très ornementales. Les Marocains sont toujours souriant, chaleureux et accueillants . Puis j ai visité Ouerzazate une très Belle ville et Marrakech Sans doute un poil trop touristique à mon goût mais à découvrir Quand même. Je retournerai au Maroc pour visiter Rabat , Meknes ou Casablanca. 

8 Bolivie

J arrive en Bolivie juste après être passé par le lac Titicaca.qui est frontalier avec le Pérou. La Bolivie est un magnifique Pays dont la population aux deux tiers d Amérindiens. Ils ressemblent par leurs traits aux Tibétains. Mais l influence de leur culture vient des tributs Quechua et Aymaras. Étant bloqué pendant 3 jours à La Paz, j ai pu assister à une fête traditionnelle qui se déroula dans la ville où les différentes castes de la société on défilé en habits locaux. Par contre je n ai pas pu aller à Potosi et Sucré faute d une grève générale des mineurs. Ce qui me forcera à y retourner car ces deux lieux me fascine. Mais le clou du spectacle, c est le Salar d Uyuni. Pas grand monde n en parle mais pour moi, c est une merveille du monde et Sans doute mon plus beau souvenir de Voyage. 

Le Salar d Uyuni est le plus grand désert de sel du Monde. Il se trouve à plus de 3500 mètres d altitude et fait plus de 10 000 km carré . On consomme Son sel. Un incontournable pour moi.

7 Tanzanie

Un de mes rêves absolu, que j'ai eu la chance de réaliser en 2013. Autant vous le dire tout de suite je n'ai pas été déçu du voyage bien au contraire. J'étais comme un gosse, émerveillé, et pleins d'étoiles dans les yeux . Un moment unique et magique. J'ai visité 2 parcs au total en tout cas 2 qui m'ont marqué . Cela peux paraitre peu mais ils sont tellement complets et complémentaires que l'expérience est grandiose.

Le Parc Tarangire regorge d'Eléphants, de singes, d'antilopes, de girafes ou des zèbres(animal très peureux au demeurant) ou un léopard mais le plus beau arrive, une véritable arche de Noé, le cratère du Ngorongoro. Dans un milieu humide et verdoyant et proche de villages Massai , le fameux Big Five (léopard, éléphant , buffle , rhinocéros et lion )est devant nos yeux en tout cas ce qu'on avait pas vu au Tarangire , buffle, rhinocéros et surtout le Roi de l'Afrique. Ou plutôt une armée de lions et de lionceaux dont certains qui chassent en toute tranquillité. Bon appétit messieurs dames. Je me sens privilégié de vivre ce moment car à part le buffle , ces espèces animales sont menacées.

Je retournerai forcément en Tanzanie un jour que ça soit pour visiter en même temps les parcs du Kenya voisin ou pour approfondir ma connaissance sur la culture Massai. Je suis un passionné d'Afrique donc l'humanité de ces personnes me fascine et je leur voue une admiration sans faille. Un de mes reves aussi serait de faire une randonnée sur le Kilimandjaro

6 Sénégal

Si je voyage aujourd hui je dois presque tout au Sénégal, ce pays m'a tellement bouleversé que ma vision du monde s'en ai vu complétement transformé. Moi qui était un râleur patenté et mal dans mes basques avant ce mois de janvier 2009, ce que j'ai vécu la bas est une aventure humaine extraordinaire. De mon arrivée à l'aéroport de Dakar en pleine nuit avec un nid de frelon qui te propose tout et n importe quoi, à une proposition de mariage d'une serveuse dans un lodge, ou à se laver dans le fleuve entre traces de crocodiles et d hippopotames les péripéties sont nombreuses mais la rencontre humaine est telle que je crois que je prends la plus grosse claque de ma vie, des enfants dans une cour d'école qui sourit, des moments de partage avec les villageois entre chants et danses ou le guide qui te propose de venir te doucher chez lui en attendant que tu reprennes l'avion. La claque est monumentale. En rentrant je deviens donateur pour une Ong internationale. Et comme mon tour du monde, ca fait 9 ans que ca dure. Car on est chanceux de vivre en France d'avoir un toit, à manger et à boire. Le principal est la, les biens matériels sont superflues. Vivre heureux c'est vivre en bonne santé et profiter des petits plaisirs simple de la vie, boire un verre avec ses amis, voyager, lire, écouter de la musique, regarder un film ou une série. Des choses simples mais qui construisent notre bonheur et qui l'enracine

Je retournerai forcément au Sénégal pour visiter Saint Louis, aller en Casamance ou pour visiter la Gambie pays enclavé au Sénégal.

5 Zanzibar

Il est rare qu'une ile me passionne autant mais celle la , c'était un rêve absolu, rien que le nom ubuesque et bizarre me donnait envie d y aller. Le nom vient du Perse et des navigateurs qui au Moyen Age qui arrivèrent sur l'Ile. Zang signifie noirs et Bar terre. En gros terre des noirs. Quand on arrive à Stone Town , la ville de Pierre, l'aéroport est minuscule mais l'expérience grandiose. Paysages grandioses, plages de sables fin , eaux turquoises, pécheurs, femmes travaillant les algues , Zanzibar est une parfaite destination pour lune de miel. Par contre la misère est palpable et les gens chaleureux et souriants. Pour les sportifs, il est facile de louer des vélos ou faire de la plongée sous marine.

Stone Town est vraiment agréable à visiter ou on te propose facilement de visiter la ville. Attention aux arnaques, tout le monde t'aides pour quelques kopecks . Pour moi Zanzibar est l'Ile des Merveilles. A visiter de toute urgence.

4 Kirghizistan

Ce n est pas à cause de Bichkek sa capitale Que je trouve tres moche que je l ai placé en 4eme position, d ailleurs le Kirghizistan est le seul Pays àu Monde ou il reste des statues de Lénine , mais bien parçe que je ne connaissais absolument pas çe Pays avant de le découvrir sur un site de Voyage . J ai juste vu des yourtes , le prix et j ai réservé. Rien de plus , Rien de moins. Yourte dit montagne, montagne dit vêtements chauds, Voila Tout çe Que je savais de çe Pays méconnu. Et je voulais Rien ne savoir d autre car je voulais conserver le mystère jusqu àu bout. 

Et Donc des Qu on sort de la capitale , plus de wifi , plus d eau ni électricité , 3500 mètres d altitude moyenne, un climat froid et humide , une nature magnifique, des chevaux à perte de vue dont un Qu on égorge pour une fête traditionnelle nomade, d ailleurs le Kirghizistan reçoit les J.O nomades depuis 2 ans( lutte Grèco romaine, lutte à cheval, conquête d une jeune femme à cheval)

Les 2 endroits mythique à visiter sont Tâch Rabat et le lac Issyk Kul , Sans eau ni électricité , on dort sous yourte chauffé â la bouse de vache ou dormir chez l habitant est une expérience unique.

3 Népal

En 2 jours àu Népal, on se prends une claque phénoménale , le pays étant en guerre civile à cause du roi Qui à assassiné son père pour accéder au trône, j ai failli y rester bien plus longtemps vu Qu on a failli ne jamais décoller. Le Népal est une des 10 Pays les plus pauvres àu Monde et on le voit partout, des petites vieilles demandant des cigarettes à mon père, d handicapés rampant dans les rues de Kathmandu , ou de porteurs d eau en plein centre de Kathmandu.

L athmosphère est certes à l époque én 2004 tendue mais je me suis jamais senti en danger, çe Que je prefere àu Népal en plus des hommes est l architecture magnifique de Kathmandu Qui à malheureusement avec le tremblement de terre de 2015. J y retournerai forcément car çe Pays et cette culture me passionne vraiment. 

2 Tibet

Quand tu vas àu Tibet, il y a 3 choses à savoir , d un tu vas sacrément souffrir â cause de l altitude , souvent â plus de 5000 mètres , de deux tu vas Dans un Pays sous occupation chinoise , ou les Moines sont réprimés dans le sang mais surtout tu y vas en pélerinage ou le bouddhisme te prends aux tripes.

Le Tibet c est avant tout une rencontre avec les Hommes, un peuple magnifique et chaleureux que j admire totalement pour leur courage et leur persévérance dans des conditions de vie difficile ou la plupart sont des éleveurs de yak . Je me souviendrai toujours de çe pélerin Qui rampait depuis 3 ans de monasteres én monastères. Ou encore de ces enfants nus qui mendiaient dans la rue. Mais le plus grand moment reste Sans doute l appel â la prière pour deux centaines de moines. Les voir débattre est aussi une expérience grandiose . Le clou du Voyage est Sans doute la visiTe du Potala . Situé à Lhassa , Sur la colline rouge , construit àu 17ème siècle par le 5eme Dalaï Lama Lobsang Gyatso , il fut la résidence des Dalaï Lama(océan de sagesse) jusqu â la fuite du 14eme pour l Inde én 1959.

1 Pérou

Le Pérou était mon plus grand reve et j ai mis 4 ans à le réaliser , par deux fois j ai du annuler faute de fauteuil de roulant et de la réussite du concours. Mais je n ai pas lachê l affaire et j ai bien fait. De la découverte du Pisco, boisson locale â manger du Lama Tout m à plu et encore je ne reve Que d y retourner pour visiter la montagne aux sept couleurs. 

Je me sens particulièrement chanceux d avoir dormi chez l habitant au lac Titicaca , Dans une famille Quechua et d avoir pu partager avec eux des moments de partage à travers des chants et des danses àu coin du feu. Tout én habit traditionnel . Vivre dans des conditions sommaires ne paraît aucunement compliqué, ca én devient plaisant même un plaisir coupable car nous on le fait rarement âlors Que eux doivent le vivre au quotidien .

La visiTe de Cuzco avant de se rendre à Aguas Calientes est vraiment enrichissante et la ville est à voir. Aguas Calientes ressemble à une ville pour baroudeurs , petites auberges, restos pas grandiose, attrapé nigaud touristique . Mais on y va pas pour Ca, on y va pour se lever à 5h du mat pour aller voir une des plus belles Merveilles du Monde , le Machu Picchu. 

Grandiose, magique , émerveillement , les superlatifs me manquent. 100 Pays Dans 38 jours et des rêves encore pleins la tête, l Argentine , le Perito Moreno , Ushuaia, l île de Pâques, la Namibie, le Botswana , le Cambodge , le Laos , visiter la Muraille de Chine ( la dernière merveille Que j ai pas vu) , visiter les 3 derniers Pays én Europe. Et mon but ultime visiter Tout les Pays du Monde.

 

Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument
Les 10 pays à visiter absolument

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domi 04/10/2017 16:25

j'ai suivi ton conseil, ta démarche est formidable et cet article très utile, bravo

alain 02/10/2017 22:23

Juste pour info,le taj mahal n'est pas du tout au rajasthan mais dans l'uttar pradesh.

Angelilie 18/09/2017 18:57

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir